Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! ....     .      . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

Le presbytère virtuel d'un prêtre bien réel ... Bienvenue :venez et voyez !

Blog d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! .... . . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

Islam et blasphèmes : caricatures religieuses

com

"Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse à toi !"

Il me semble que cette sagesse pourrait s'appliquer au phénomène épidermique auquel on assiste depuis quelques jours : incendies d'ambassades, manifestations haineuses des peuples musulmans qui se sentent offensés par des dessins satiriques publiés dans la presse !

Or je reçois aujourd'hui des caricatures arabes qui n'ont rien de moins offensantes pour le peuple juif que celles qui représentent Mahomet avec une bombe derrière la tête. La Torah est représentée comme un livre d'où sort un fusil flingue le musulman qui passe ; ou un juif pieux caricaturé en diable avec comme fourche un chandelier à 7 branches !!! C'est pas beau ça ? Dans la parti pris des conflits politico-religieux, lorsque la religion devient une arme de propagande, ça peut aller loin, très loin !

Malheureusement, je crois que ces débordements ne sont que les signes avant-coureurs de bien d'autres drames qui instrumentaliseront la religion pour soulever la haine et monter les peuples les uns contre les autres ! Le XXI° siècle sera-t-il spirituel parce que fanatique ?

Dieu est au dessus des caricatures, et celui qui s'arrête à la bétise de quelques uns a sans doute une piètre idée de Dieu. Le Mal qui atteint et blesse l'homme dans sa dignité de croyant n'atteint pas Dieu de la même manière. Tout ce que dit un homme de Dieu, ce n'est qu'un homme qui le dit ! Humilité pour le croyant, et dédain pour le mécréant...

Pourtant, la foi est cet espace sacré où chacun peut et doit se situer en conscience. Un espace de liberté ne doit pas devenir un no man's land où la plus grande débilité provocatrice doit avoir audience sous prétexte de liberté d'expression.

Il est encore long le respect que doivent témoigner les croyants les uns pour les autres, les croyants pour les non-croyants. Mais le plus long chemin n'est-il pas celui que les non-croyants doivent accomplir pour accueillir les croyants avec respect et indifférence bienveillante ?

Print
Repost

Commenter cet article

XC 16/02/2006 19:19

Un cadeau de profession de foi intelligent ?
ça pourrait être un livre  bien sûr, mais si j'avais à conseiller un jeune pas trop à l'aise dans sa foi qui fait sa profession de foi, sans trop savoir, avec ses copains, je lui offroirai personnellement un  pèlerinage à Lourdes, un temps fort avec d'autres jeunes chrétien où il découvre l'Eglise en direct, de visu : il verraitb qu'il n'est pas seul, il verrait qu'on peut être heureux de croire et de suivre le Christ..
En RP il ya le FRAT, avec tel diocèse, une marche ou un WE à N. ou bien avec Midi Pyrénees le rassemblement provincila des aumôneries à Lourdes du 28 avril au 1er mai... mais dans chaque région il existe des propositions des camps etc ... C'est  un investissement qui comptera dans sa vie !

CH. CHATEL 16/02/2006 17:47

ce n'est pas un commentaire, j'ai été très intéressée, mais je dois tout relire et manque de compétence ; aujourd'hui, c'est seulement un conseil que je demande : Que peut-on actuellement offrir à un jeune garçon qui doit effectuer sa profession de foi, à part croix et bible qu'il possède déjà ? Merci.