Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Miniritou

Faut-il ou pas isoler politiquement, sportivement et médiatiquement la grande Chine devant les exactions ignobles qu’elle pratique au Tibet, et cela, depuis des années, dans l’impunité et l’indifférence totales ?

Auschwitz.jpg

Rappelons-nous en 1936 ! Jeux olympiques à Berlin. Adolf Hitler a accédé au pouvoir depuis 3 ans. Et un mouvement similaire a vu le jour face aux exactions pratiquées par le régime nazi. A cause des efforts éphémères pour limiter, le temps de la durée des  JO, les violences et la ségrégation faite aux juifs, aux tziganes, le mouvement de boycott n’aura guère d’ampleur. Mais nous connaissons la suite… Depuis l’attribution des JO à la Chine, on attendait des efforts du régime de Pékin sur les Droits de l’Homme. Il est donc clair aujourd’hui que rien ne bougera en Chine, pays verrouillé à double tour par un régime inique qui cache son jeu sous une croissance économique exponentielle et une façade internationale souriante. Il faut donc agir avant les JO… Après, il sera trop tard ! Plus encore qu’un boycott politique ou sportif : il faut que tous les défenseurs des Droits de l’Homme se mobilisent pour boycotter d’abord les produits chinois : cela supposera des choix exigeants en cette période de crise financière et économique en occident : acheter plus cher un produit qui serait à bas coût, en provenance de Chine. Mais avons-nous le droit de nous taire et de bâillonner notre conscience chrétienne pour des raisons économiques ? Ce sujet là dépasse d’ailleurs largement le cas chinois t la question des JO. On pourrait évoquer les produits fabriqués par des jeunes enfants ou les commerces souterrains.On pourrait parler aussi des conséquences écologiques de la croissance chinoise.. Pour cela, il faudrait que la Loi française change aussi : chaque produit importé en France devrait comporter CLAIREMENT le pays de fabrication et le pays de transformation : pour que nos choix de consommation soient éclairés !

Chrétiens, prophètes de la différence ? A nous de jouer, sportivement ! A nous de nous bouger… A un milliard et demi d’humains, on peut faire changer les choses ! Ne piétinons jamais l’être humain souffrant, même s’il est un prochain géographiquement éloigné !

Commenter cet article

Nathalie 09/04/2008 21:27

Maire, je suis tout à fait de votre avis, à 100 % ! Mais quelle honte, mais comment certains se sont comportés ? Et cette façon de s'en prendre aux athlètes, y compris handicapé(e) ! Ceci dit, j'ai trouvé la situation un peu confuse, car ces sportifs étaient encadrés par des militaires chinois(héé oui, les petis hommes bleus), et quand je dis confuse... Mais pourquoi infliger à un peuple une telle humiliation, je parle des gens de la rue, des gens comme vous et moi, pas des politiques et des décideurs ! A t on pensé aux conséquences éventuelles ? Par exemple sur nos ressortissants expatriés en Chine ?  Allez, Sarko peut aller en super commercial en Chine, je suis sure que les chinois ont déjà le bon de commande en main et le chéquier pour acheter des airbus à présent. Mais pourquoi prendre en otage les sportifs ? Moi, je ne suis pas sure du tout que c'est par soif de justice et je doute de l'éfficacité de telles méthodes. On en reparlera avec ceux qui se disent fiers de ce qui s'est passé aujourd'hui plus tard.Je suis certaine que l'on peut très très bien faire connaître nos désaccord d'autres manières. D'un autre côté, je me dis aussi que les décideurs chinois sont un peu obligés de s'apercevoir que tout le monde n'est pas à genoux devant leur développement économique et que les consciences ne sont pas toutes cotées en bourse et seulement dévouées à l'économie de marché.

gilles 09/04/2008 21:23

La raison voudrait que nous achetions des produits correspondant anotre éthique et nos convictions , malheurement même nous ne pouvons pas toujours choisir le leiu de fabrication de nombraux produits ( le saviez vous les ampoules eco de philips sont chinoises !) , mais lorque nous avons le choix de la provenance ce pose le pb du prix : sommes nous prêt a payer plus ! ou en avons nous les moyens ( autre exemple : des chaussettes pour hommes , import chine prix 3 a 4€ le poduit francais DD ou Bleu foret sera a 9 ou 10€ ).quoi qu il en soit 80% des produits ''tv son '' , jouets , sont d'importation chine ou asie .je travaille en grande distribution , et je peux vous dire que la majorite des clients ne regarde que le prix !mon épouse possede des commerce sur Albi , seule une partie de se clientele est sensible a l argument made in france ou cee . nous sommes tous co.responsable par notre egoisme et surtout notre comportement d'autruche , surtout ne rien voircombien de catholiques pratiquants ont ils considéré que d'acheter des produits fabriqué par des enfants ou des personnes réduites a ''l 'esclavage" compme Péché et s en sont confessé ?

marie.l 09/04/2008 08:14




Déclarer sa flamme... Mercredi 9 avril 2008






croireTV : JT d'avril 2008
 
Bonjour,La flamme olympique, bien sûr ! Oui, les médias ne parlent que d'elle ces jours-ci entre son voyage britannique, français, et américain !  Pourquoi donc prendre le sport - vecteur de nobles idéaux - en otage ? Quelle soif accompagne les manifestants qui chahutent le passage de la flamme olympique : un irrépressible: besoin de justice et de paix ? Un écoeurement ou simplement un doute sur la pérennité de l'esprit olympique... Un décryptage chrétien peut-il nous aider à y voir plus clair ?
Catherine Sesboüé, rédactrice à croire.com
J'essaye de décrypter...


 



C'est une honte de voir cela, je ne suis pas d'acccord de la façon dont se déroule le passage de la flamme. Premièrement , la flamme n'y est pour rien, c'est le symbole des jeux, deuxièmement pour les athlètes c'est inadmissiblen nous sommes bien un pays où il suffit d'une étincelle pour mettre le désordre faire ressortir la méchanceté, la violence. Je ne suis pasd'accord sur le principe de la Chine, mais ce n'est pas comme cela que nous arriverons à quelque chose, le sport reste le sport, quel exemple donne-t-on à nos jeunes ? Quelle honte !!!!

Aurelynx 01/04/2008 12:47

Encore récemment les chinois étaient vus comme un modèle en matière de croissance économique et tuti quanti. Aujourd'hui lorsque l'on parle d'eux c'est pour le non respect des Droits de l'Homme.A se demander s'ils ont bien fait de faire ces Jeux Olympiques..

benedicte 31/03/2008 20:16

je dirige une amap, et c'est effectivement un compromis équitable et honnête très interessant . sans avoir les moyens d'un bobo, nous consommons autant que nous le pouvons équitable, ça me semble chrétiennement nécessaire , et on s'en sort bien . le tout est une question de choix dans la consomation .