Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Miniritou

Pour le prêtre que je suis, avoir des amis et même des amies est une ressource vitale ! Je fais le constat évident que le vide affectif créé par le célibat ne peut être comblé uniquement par une vie spirituelle, fut-elle intense et harmonieuse ! Les amis sont ces ressources qui sont, pour moi épanouissement du coeur, et facteurs d'équilibre.

Mes amis sont d'abord ceux qui partagent ma foi et qui me considèrent comme un homme avant d'être un prêtre. Ils comprennent le sens de mon engagement, savent le respecter, le prendre en compte. Pourtant, ils sont autant de frères qui connaissent mes limites. Ils savent trouver en moi un coeur et une oreille accueillante, et savent être aussi pour moi un coeur et une oreille attentive.

j'ai des amis qui se disent non-croyants, ou en chemin. Ce sont des liens qui me tiennent profondément à coeur parce que leur recul et leurs questions sont pour moi l'occasion de ne pas m'endormir dans mon confort spirituel qui m'aveugle et me ratatine l'horizon. Il est parfois difficile de se comprendre, de se retrouver, mais le chemin sincère et profond de chacun m'inspire toujours beaucoup de respect et d'admiration.

Bien sûr, ils sont aussi nombreux ceux de mes amis qui sont des frères et soeurs dans le Christ ! A travers le prêtre que je suis, ils cherchent le visage du Christ que j'essaie pauvrement et humblement de montrer. Ils viennent vers moi comme ils viendraient vers Jésus. Leur foi et leur confiance sont pour moi importantes : elles donnent sens à mon sacerdoce  en me permettant de l'exercer !

Des liens se sont tissés au fil des ans à travers des rencontres : un camp qui laisse une trace en construisant une correspondance suivie. Un rassemblement de jeunes qui permet des échanges profonds qui durent encore. Un séjour à St Pierre  et Miquelon et des amis qui demeurent, par delà les mers. Une rencontre fortuite via Internet qui se prolonge en longues discussions et dans des coeurs à coeurs de communion. Un vécu commun, au séminaire, en paroisse, en vacances, en session, en pèlerinage, qui donne envie de se revoir et de rester proches. Des liens en paroisse qui deviennent des liens familiers et fraternels.

Ainsi va l'amitié ! Mes amitiés sont des points d'appui qui nourrissent ma vie et éclairent ma route. A vous mes amis, présents à mon coeur, je dédie ces lignes ! Que ce qui nous unit encore aujourd'hui se développe ! Que ce soit pour chacun une force et un tremplin pour donner à chacune de nos journées épaisseur et profondeur !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marie.l 17/05/2009 11:21

Parfois, on voudrait faire quelque chose pour une personne aimée qui ferait notre joie et peut-être la sienne. Mais mieux encore, c'est de connaître ce que désire la personne aimée et de l'accomplir pour sa joie à elle. Je crois que c'est ce genre de joie dont parle Jésus, et c'est cette joie qui illumine le visage de nos grands amis.
Puis, Jésus nous dit qu'après avoir choisi la volonté du Père et être devenus « ses amis » parce que nous connaissons maintenant ses désirs qu'Il nous révèle, nous pouvons alors tout lui demander; c'est le « privilège de l'ami ». Un ami ça fait la différence .  C'est comme appeler un ami, quels que soient le jour, l'heure ou la raison : l'ami est toujours là disponible, et la joie, c'est de savoir qu'il est là et qu'il le sera toujours. Ils sont rares ces amis, et ils sont un Don de Dieu à son image !

marianne 23/04/2008 19:48

bonjour je voulais juste vous félicité  pour votre parcour de prêtre...ainci que pour vous dire  oui vous avez bien raison  les amis amies ds la vie c tres  important que l'on soit prêtre ou non la vie de célibataire  serais bien triste sans amies amis a qui parler ect...je suis mère celibataire de 3 enfants et c vrai que la presence de mes amies sa m'aide ds la vie car je me sent bien seul defois et dieu sais mon douloureux vécu pour c raison je préfère vivre pour mes enfants  ....amicalement votre signé:marianne

Pervenche 03/03/2008 23:37

Merci Xavier pour ces belles paroles. J'espère de tout coeur d'être parmi ceux que tu cites, et d'être toujours digne de TON amitié. Il n'y a rien de plus beau que l'amitié pure et sincère.Le secret d'avoir des amis comme tu en as? C'est d'en être d'abord un toi-même !Merci Xavier de nous dire ton amitié

cgene 03/03/2008 20:50

"Votre ami est votre besoin qui a trouvé une réponse. Il est le champ que vous semez avec amour et moissonnez avec reconnaissance. Il est votre table et votre foyer. Car vous venez à lui avec votre faim, et vous cherchez en lui la paix." Khalil GibranMerci  d'être notre ami...

clothylde 03/03/2008 18:29

l'amitié pure et dure, celle qui résiste aux épreuves, celle qui ne demande rien en échange est rare comme une pierre précieuse ! elle n'en est que plus belle !!   le reste se sont des relations amicales et c'est déjà pas si mal !et puis, le simple fait d'échanger est déjà un rempart à bien des dérives : indiférence, incompréhension, etc ...je reviendrais te voir .. un détail : je ne sais pas si je crois ou non en Dieu, mais finalement je ne crois pas que cela soit si important .. pour l'instant.