Prière de l' automobiliste

Publié le par Xavier Cormary

 
Dieu de justice, Seigneur de miséricorde,
Toi qui permets que je tienne entre mes mains et sous mes pieds, à mon entière discrétion, les masses de puissances et d'énergie de ma voiture, donne-moi la Sagesse, et ne me rejette pas du nombre de tes enfants.
 
Car je suis un homme faible ; sous des dehors tranquilles et tout ordinaire, mon cœur cache d'étranges bêtes fauves. Elles s'éveillent de temps à autre, capables de provoquer des catastrophes.
Accorde-moi de prendre le volant avec un cerveau lucide, un cœur paisible et bienveillant, ne permet pas que mon attention se détourne de la route, devant derrière et autour de moi.
Même si le paysage, le ciel, les fleurs, les bois et les prés rayonnent de Ta splendeur et invitent mon admiration à se reposer.
 
Ne me rends pas le Klaxon trop facile lorsque quelqu'un, devant moi, a de la peine à démarrer au feu vert.
Fais que je cherche et trouve toujours le regard des enfants qui jouent au bord de la chaussée. Et quand roule un ballon devant moi, que je n'oublie jamais le gamin qui va déboucher derrière.
 
Ne permets pas que je m'ajoute aux terreurs des petits vieux, perdus dans la jungle angoissante du trafic urbain. Lorsque la route est étroite et dense la circulation, souvent je m'impatiente derrière un poids lourd qui traîne ; alors Seigneur arrive mon imagination. Qu'elle représente à mes yeux la file des conducteurs qui s'avance, avec leurs passagers insouciants, leur femme et leurs enfants qui les attendent à la maison.
 
Pour que je ne sois pas téméraire et ne joue pas avec ces vies qui sont Tiennes, donne-moi aussi la crainte salutaire du gendarme ; pas trop ! Juste ce qui convient.
Donne-moi l'humour, qui fait sourire avec indulgence aux bêtises d'autrui.
 
Que je sois le Prochain de ceux qui se trouvent en difficultés sur mon chemin : ils me le rendront peut-être un jour.
 
Et surtout, Seigneur d'intelligence infinie, Toi qui donne son sens à toute créature, imprime au dedans de moi la conviction qu'il est vraiment trop bête de n'arriver jamais pour avoir trop voulu arriver à temps.

Publié dans Textes pour prier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

riviere 19/12/2006 15:02

a vous monsieur le curévous qui aimez de beaux textesje vous recommandela cathedrale de stasbourgcathedrale spirituellede tres beaux texte a faire partager a touspour trouver cela tapez sur google

atari 22/01/2006 18:56

tres belle priere on devrait presque l'apprendre en même temps que le permis !!!!!!!