Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! ....     .      . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

Le presbytère virtuel d'un prêtre bien réel ... Bienvenue :venez et voyez !

Blog d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! .... . . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

Du sexe ! Ils demandent que ça ?

com

Je rencontre dans un collège des jeunes de 12-16 ans. La seule question qu'ils me posent souvent : "T'es curé, toi ? Alors, t'as pas le droit de baiser ?" Et dans la conversation, je me rends compte que la seule éducation sexuelle qu'ils ont leur vient de la pornographie si accessible à la Télé, sur Internet ou par des brochures hautement instructives pour leurs yeux adolescents. Il y a aussi leurs discussions de pensionnaires, les plus "âgés" apprenant le vocabulaire et racontant leurs "exploits" sexuels (parfois imaginaires) pour édifier leurs camarades...  Le règne des grandes gueules, où les baiseurs, et les bêtes de sexe sont rois, c'est le seul univers qu'ils semblent comprendre...

Pourtant, souvent lorsque la bande s'est dispersée et que un seul ou deux jeunes restent pour discuter après les ricannements, je me rends compte, la plupart d'entre eux étant issus de familles monoparentales ou recomposées, à quel point ils expriment derrière cette apparente soif de sexe, une vraie soif d'amour. Quand je les écoute et les considère, même s'ils se moquent de moi et  expriment leurs blagues bien grasses sur la sexualité du prêtre ou sur l'Eglise, ils se dévoilent démunis et affamés... Et là je me dis : qui donc pourra répondre à cette faim d'amour ? Où ces jeunes trouveront-ils de quoi construire leur vie, non sur le sable illusoire du plaisir et du paraître, mais sur un roc solide d'amour et de tendresse, sur le rocher de la rencontre vraie qui est chemin de bonheur durable ? Qui sera témoin auprès d'eux de cet Amour plus grand que leurs horizons ? Qui donc ?

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mamounette 26/01/2006 17:31

Ces interrogations qui vous sont adressées sont des questions disons normales quant aux blagues "craneuses" c'est de la provoc', histoire de se démarquer. Bien anodin. Je m'occupe entre autres, de dynamque de lecture (un bien grand mot...) auprès de petits en difficulté à Marseille. Donc pas faciles. Une petite de CP m'a demandé dernièrement "Tu t'es reproduite déjà toi ?" - J'ai appris qu'elle avait dans la journée eu de la doc sur les grenouilles, têtards etc.. amusant non ? Un garçon cette fois, Youssef, me regarde pour la 1ere fois et me dit "T'es vieille toi.." alors que, bon bref passon. Il avait certainement eu quelqu'un de beaucoup plus jeune auparavant. Alors en riant je lui ai dit "Tu sais si tu veux avoir des copines dans ta vie tu ne dois jamais dire ça à une femme. Ou sinon tu seras plaqué aussitôt" et voilà. Anecdotes. L'important c'est le dialogue, le sourire, la compréhension, l'échange, le dynamisme et la... patience!!

amourislam 26/01/2006 00:43

salam,

Jésus n'a jamais demandé aux prêtres de rester célibataires, au contraire, le mariage est recommandé dans la Bible car il permet de ne pas pécher en commettant la fornication.

salam à tous.

Yannick 25/01/2006 23:22

Concernant le Célibat des prêtres:

L’apôtre Pierre et d’autres serviteurs approuvés de Dieu qui détenaient une autorité dans la congrégation chrétienne primitive étaient mariés (Matthieu 8:14 ; Actes 18:2 ; 21:8, 9 ; 1 Corinthiens 9:5). C’est ce qu’indiquent clairement les directives que l’apôtre Paul envoya à Timothée au sujet de la nomination de surveillants, ou “ évêques ”, dans les congrégations. Il écrivit : “ Il faut [...] que l’évêque soit irréprochable, mari d’une seule femme. ” (1 Timothée 3:2, Bible Liénart [3e éd., 1952] ; c’est nous qui soulignons). Notez que rien ne laisse entendre qu’il soit inconvenant pour un “ évêque ” d’être marié. Paul précise simplement qu’un “ évêque ” ne doit pas être polygame ; s’il est marié, il ne doit avoir qu’une seule femme. Plus généralement, comme le note une encyclopédie biblique (Cyclopedia of Biblical, Theological, and Ecclesiastical Literature, par McClintock et Strong), “ aucun passage du N[ouveau] T[estament] ne peut être interprété dans le sens d’une interdiction du mariage pour le clergé sous la loi de l’Évangile ”.
 


L’apôtre Paul avait précisément mis en garde les chrétiens contre une telle évolution. On lit en effet : “ L’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, certains renieront la foi pour s’attacher à des esprits trompeurs et à des doctrines diaboliques [...] : ces gens-là interdisent le mariage. ” — 1 Timothée 4:1, 3, Bible de Jérusalem.
 

loustic 22/01/2006 19:02

une vrai relation damour de confiance, de respect ... peut etre tres enrichissantesurtout a l'adolescence, même si elles sont rarescar a cette periode, on a plutot tendance a accumuler les conquetes, faire comme tout le monde !!la jeunesse et ladolescence est une periode difficilesurtout au nivo des etudes, car ce sont eux qui conditionnent toute la vie ...alors, ne dites pas que la jeunesse cest les vacances, et le paradis ...il y a tellemen denjeux ...il fau aider les jeunes a prendre confiance en euxa trouver des personnes (du sexe opposé) qui les accompagneront dans leur parcours ...lamour est vaste et complexemais lamour ne se fai pas quavec le sexe opposéet les jeunes oublient trop souvent la priere ...bravo pr ce blog

magnetique 21/01/2006 23:26

La charité n'a jamais consisté à laisser l'erreur se répandre. Une opposition, même assez vive, n'est pas nécessairement coupable.
Gardons-nous de cette trés subtile recherche de soi qui se cache dans un certain désir d'être aimé en se disant toujours d'accord avec tout le monde...!