Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Xavier Cormary

 Pense par toi-même pour devenir toi-même !
 
Dans notre société, les valeurs objectives n’ont plus la côte. D’ailleurs, peut-on encore parler d’objectivité lorsque la référence ultime à laquelle nous voulons nous raccrocher, c’est notre seul jugement personnel, éclairé par notre expérience ?
Le bel exemple de l’histoire remise à plat par une relecture partielle et partiale ne peut pas laisser indifférent : ainsi, les camps d’extermination ont-ils donc existé ? La colonisation et son rôle positif est-il une réalité ? L’historicité de Jésus de Nazareth peut-elle être encore défendue ? La parole des témoins n’est plus suffisante…
Devant ce déferlement de l’individualisme de la pensée, même si le rationnel garde sa légitimité et sa crédibilité, la proposition de la foi chrétienne devient un défi immense… Les bases de la foi que sont l’histoire du peuple juif et la naissance de l’Eglise, les écrits bibliques, s’ils sont remis en cause, sapent déjà les fondements incontournables du christianisme.
Bien plus encore, sous prétexte de regard critique, avec une approche personnelle de la question de la foi, bien de nos contemporains se limitent à des approches superficielles et tellement subjectives, caricaturales, qu’elles en deviennent ridicules de simplisme. L’exposé de Michel Onfray dans son  Traité d’athéologie est à mourir de rire ! Ceux qui liront son livre se diront que l’Eglise n’est qu’une « profitueuse » de la pensée et de la liberté humaine et que les chrétiens, les croyants sont des nuisibles à exterminer. (Ca fait penser à une époque sombre heureusement révolue de la vie de l’Eglise… L’Inquisition, remise au goût du jour, semble être aujourd’hui l’arme favorite des défendeurs d’une certaine laïcité athée qui veut anéantir la religion dans la vie sociale) Pourtant, alors que l’évolution scientifique et l’approche de l’humain donne à chacun la possibilité de penser, d’agir, de discerner ses convictions à la lumière de la raison et de la connaissance, tant d’hommes se contentent de suivre le dernier qui a parlé et qui semble avoir la plus grande gueule ou l’approche la plus séduisante et surtout la moins dérangeante. Il est facile d’être athée, beaucoup plus facile que de chercher par exemple dans le christianisme la Vérité que je dois trouver pour donner du sens à mon existence et à celle d’un « vivre ensemble » acceptable par tous.
C’est dans l’exigence personnelle d’une réflexion vraie et humaine que chacun pourra trouver son Salut. La vérité vous rendra libres, à condition que la vérité ne soit pas seulement la mienne !
 
                                                                        
Je suis, donc je pense

Commenter cet article

Tietie007 28/09/2015 13:56

Onfray en veut un peu à tout le monde, il raille les croyants, méprise le PS, tacle Mélenchon, bref, il n'y a que le sage de Normandie qui est dépositaire de la vérité vraie véritable ! Cet autoproclamé libertaire a même dit, à ONPC, qu'il soutenait Chevènement ...

Desterel 09/06/2015 15:31

Pour savoir si Dieu existe c'est simple: priez Dieu et jouez au Loto. Si vous ne gagnez pas c'est que soit que Dieu n'existe pas, soit il se fiche de vous.

annie 09/06/2015 23:14

la plus grande richesse, pour moi, c' est l' amour de Dieu ...et ça , c' est gratuit!
et pourtant la pauvreté, je connais ça....mais je Lui fais confiance...je n' ai rien à gagner..j' ai tout à recevoir....

Desterel 09/06/2015 18:30

Alors dans son infinie Sagesse, Dieu devrait nous faire gagner juste ce qu'il faut... mais en réalité il ne le fait jamais, oui ou non?

annie 09/06/2015 18:07

oui , il faut de l' argent pour vivre normalement...
mais beaucoup d' argent ne rend pas forcément heureux ...

Desterel 09/06/2015 17:14

L'article commence par "Dans notre société, les valeurs objectives n’ont plus la côte.".
Et bien dans une société où l'argent est indispensable pour survivre, voila bien une valeur "objective". Si Dieu existe, qu'il nous offre de l'argent afin d'échapper à la pauvreté et à la misère. N'est-ce pas une valeur objective que l'argent ?

annie 09/06/2015 15:39

peut-être aussi que Dieu pense que ce n' est pas une bonne chose pour vous de gagner au loto....

annie 21/05/2015 09:46

pourquoi vouloir opposer à tout prix l' athéisme et la foi ?
l' athéisme est le fruit d' une recherche philosophique, limite scientifique alors que la foi n' a rien à voir avec cela..
la foi, ça vous tombe dessus comme un coup de foudre
la foi ça s' impose à vous au détour d' un chemin
la foi c' est un grand cadeau que vous recevez
alors il faut arrêter de comparer...
l' athéisme c' est avec la tête
la foi c' est avec le coeur

mimo38 07/11/2016 17:51

Non, la Foi n'est pas qu'avec le cœur, c'est aussi avec la tête "Je sais en qui je crois" (2 Tim 1,12). Ca vous tombe dessus, c'est vrai, c'est avec le coeur, c'est vrai, mais pas que...

Souby 22/05/2015 15:51

L'athéisme qu'on décrit comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit semble par nature opposée à la foi en une quelconque divinité.

marie l. 07/09/2006 08:37

A la question, "de quoi as-tu besoin toi qui t'arrêtes sur ce blog?"  je réponds : une écoute. Quelle est la question ? Il y en a plusieurs. Des heures devant l'écran, ; oui, j'attends mais n'ose pas alors c'est le néant ? non !, vers l'auteur des hauteurs ? peut-être mais cette route sur le blog  c'est  peut-être tout simplement lire et rien que ça,  je peux  dire que ça remue le coeur.

Pip\\\\\\\\\\\\\\\' 27/04/2006 13:41

devenir le cyrénéen de son frere n'est ce pas l'esprit de Dieu