Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! ....     .      . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

Le presbytère virtuel d'un prêtre bien réel ... Bienvenue :venez et voyez !

Blog d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! .... . . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

curé, chargé d'âmes

com
installation-23-sept-2007-B.JPGLe jour de mon 35ème  anniversaire, Mgr Carré mon évêque, m'a confié la charge pastorale des paroisses de St Sulpice, Salvagnac  et Rabastens, soit 35 clochers pour une population avoisinant les 18 000 âmes . Devenir curé, ce n'est pas pour moi une ambition,  mais une responsabilité ! Je découvre ces responsabilités depuis quelques mois, et Dieu sait si elles sont assez différentes de la mission  qui était la mienne depuis mon ordination.
Aujourd'hui, je  suis le pasteur qui doit conduire un troupeau : mes décisions n'engagent pas seulement ma charge, mais aussi l'Eglise elle-même. C'est, à travers l'évêque, le Seigneur lui-même qui me confie ce peuple ! Accepter d'être curé, c'est  croire que le Seigneur lui-même guidera mes choix et être attentif à faire des choix qui soient ceux de l'Eglise et  ceux  du Seigneur !
Au cours de la célébration  d'installation, le rituel prévoit que le nouveau curé, en réponse à la demande de l'évêque proclame la foi de l'Eglise seul devant son peuple et son évêque, en signe de communion. J'ai demandé à Mgr Carré, pour ce moment solennel, de mettre mes mains dans les siennes. C'était pour moi une manière de signifier concrètement ce que je crois : l'Eglise m'envoie, non pas pour m'annoncer moi-même mais pour témoigner du Christ, vivant dans son Eglise. le jour de mon ordination, j'ai déjà accompli ce geste en signe d'obéissance à l'Eglise. Non une obéissance servile, mais discernée dans la lumière du Seigneur ! Rude mission, belle mission, exigeante mission !
Print
Repost

Commenter cet article

Jean 09/12/2007 15:43

Sacré veinard, l'année prochaine vous aurez 36 clochers !!!Un clocher de plus par an, belle perspective de carrière...Avec tout notre soutien fraternel.

elsa 08/12/2007 19:20

Belle photo pour la fête de l'Immaculée Conception . Belle preuve de la force de ta Vocation de Prêtre ! Merci d'être un berger du Christ. Nous essayons en couple de faire de notre mieux ... Bon Avent ! @+