Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Miniritou

Tout d’abord il est important que les messes des familles soient programmées sur l’année dès le mois de septembre et annoncées aux familles dès la rentrée.

Communiquer aux groupes et aux mouvements jeunes ces dates afin qu’ils les intègrent dans leurs propositions.

J- 30 jours :  Réunion pour préparer si possible avec le prêtre célébrant et un délégué de chaque niveau qui fasse le lien:

·    Choix des chants – Musiciens (Voir à avertir organiste si on n’a pas besoin de lui)

·   Orientations à donner à la célébration

·      Mise en œuvre liturgique : Déterminer qui fait quoi et communiquer à chaque responsable de groupe ses attributions : 6°/5° - CM – CE – Eveil à la foi - Ne pas oublier MEJ et aumônerie – Scouts – servants.

·         Désigner une personne responsable par tâche :

  •  Processions
  • Lecteurs et lectures
  • Prière universelle
  • Coordination musique et chants : animateur et musiciens IMPORTANT
  • Rites particuliers
  • Jardin biblique
  • Ecran et diaporama (si utilisation d’un diaporama pour les chants) ou feuille de chants
  • Equipe d’Accueil

J – 15 jours : Vérifier que chaque groupe a bien noté et préparé ce qui lui revient

·         Contacter un projectionniste : un jeune lycéen, féru d’informatique peut très bien assurer ce service .

Réalisation du diaporama – Voir disponibilité du matériel : veiller à la sobriété afin que les images ne nuisent pas et ne détournent pas de l’essentiel.

·        Avertir équipe art floral si besoin de décoration particulière.

J -1 :Préparation de l’église : Panneaux ; écran ; Procession etc …

Jour J  Penser à l’accueil au fond de l’église jusqu’à 15 mn après le début de la célébration au moins pour les retardataires.
Chaque responsable doit être à l’avance pour trouver les enfants manquants pour lectures ou processions

Bien coordonner le jardin biblique qui est toujours un peu en flottement (mon expérience)

J + 5 : Bilan  et relecture pour voir ce qui n’a pas fonctionné et comment mieux faire la fois d’après !

Commenter cet article

Cécile 17/11/2007 17:09

Merci Marie L. Alors, c'est un joli nom pour quelque chose que je connais mais qu'ici on appelle... Ben, on appelle ça comment d'ailleurs?...Bon, et bien ici, on ne l'appelle pas! Enfin, rassurez-vous on le vit quand même!Merci

marie.l 16/11/2007 11:15

Le jardin biblique, c'est quoi? Bien ma chère Cécile, un jardin biblique c'est un moment où, pendant la célébration, nous prenons  tous les enfants de l'assemblée , ce moment c'est pendant les lectures :  nous leur proposons de les découvrir autrement. Nous allons dans une salle, à part, et nous faisons une activité sur l'évangile , en leur expliquant avec leurs mots pour qu'ils comprennent le message de Jésus. Puis à la fin, quelqu'un vient nous chercher et nous rentrons en suivant la procession des offrandes, avec nos petits objets puis nous les présentons au SEIGNEUR en expliquant ce à quoi ça représante. Voilà Cécile, c'est tout simplement faire participer les enfants et leur faire comprendre un peu ces passages de la bible qui sont quelque fois bien compliqués pour eux , ces lectures sont longues et ils s'ennuient. Bonne journée !!!

Cécile 15/11/2007 23:49

Euh, alors, un jardin de curé, oui je vois ce que c'est...Le jardin dans la bible, j'ai aussi des images en tête, ça va...Mais le jardin biblique, ça c'est pas dans mon jargon!C'estquoidon?

marie.l 15/11/2007 19:18

ah! super, c'est vrai quand on veut que la célébration se déroule sans encombre, que tous les enfants participent ainsi que les mouvements tout en la vivant, bien c'est un casse-tête. Une bonne préparation est nécessaire pour avoir quelque chose de bien, de beau, et de bien coordonée. :  les lectures, les panneaux, les chants, la procession, le jardin biblique, tout se prépare pour ne pas que ça fasse désordre,^même si c'est à l'église et que ce n'est pas un spectacle, c'est tellement beau quand c'est bien organisé.C'est un ensemble qui fait que la célébration est bien vécue et que l'on ressent Jésus , là présent parmi nous ,nous sommes prêts pour le louer et le glorifier.puisque tout est prêt , nous savons qui fait quoi. il ne reste plus qu'à orienter et guider les enfants. J'en ai déjà organisé, et nous en avons préparé une aussi pour dimanche. et je peux vous dire que ce sont des moments très forts avec les enfants et les familles.  Merci pour ce canevas, j'imprime.