Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! ....     .      . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

Le presbytère virtuel d'un prêtre bien réel ... Bienvenue :venez et voyez !

Blog d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! .... . . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

St Sulpice : collège St Jean - 28 octobre 2007

com

Du Petit séminaire au collège St Jean : 100 ans pour un avenir !

 

Le-g--teau-du-centenaire.JPGLe week-end de fête à St Sulpice à l’occasion des 100 ans d’une histoire riche en rebondissements ! Le petit séminaire, collège St Jean aujourd’hui a connu une effervescence inhabituelle : anciens élèves, anciens professeurs, amis et élèves  sans oublier les familles se sont rassemblés pour célébrer un anniversaire ! Nostalgie ? Non ! Pas uniquement. La Fondation d’Auteuil qui a repris la tutelle de l’établissement depuis 2005 ouvre de nouvelles perspectives pour un projet éducatif, pédagogique original. Tout en conservant la spécificité du séminaire des jeunes, l’œuvre d’Auteuil  a suscité un nouvel élan pour tous les élèves qui viennent découvrir un collège différent.

Pour moi ancien élève, j’ai pu me replonger dans mon histoire : histoire humaine au milieu de camarades et d’une équipe éducative qui m’a fait grandir. Histoire sainte dans laquelle Dieu a eu sa place et m’a aussi aidé à devenir moi-même ! L’avenir n’est pas fait uniquement d’un passé remis au goût du jour ! Tous ceux qui ont découvert ou redécouvert le collège St jean à St Sulpice ont bien saisi les nouveaux défis qui attendent  la Fondation d’Auteuil. Pour ma part je retiens la conclusion du magnifique spectacle mis en scène par Daniel Facérias et joué par les élèves : « La vraie liberté, ce n’est pas de faire ce que je veux, mais c’est être ce que je suis !» Eduquer dans un esprit d’Evangile aujourd’hui, n’est ce pas une passion d’espérance ?

Print
Repost

Commenter cet article

Jacques Duraud 07/11/2007 09:38

J'aurais aimé être de la fête. Pourtant je ne suis pas resté longtemps au "Petit Séminiaire de Saint-Sulpice": une seule année scolaire 1972-73, comme professeur. Après quoi je suis rentré chez les Jésuites. Je garde un excellent souvenir d'une bonne équipe de professeurs, et surtout de la personnalité du directeur, l'abbé Paul Cros. Il y avait aussi le Père Georges Pontier, maintenant évêque de Marseille, Jacques Gardes, Claude Alzieu, Geneviève Cros etc. L'abbé Paul Cros était un prêtre hors norme et un homme que j'ai senti très libre, très spirituel.