Bureau «Foi Perdu»

Publié le par Anonyme

 

            Il arrive qu’un vivant annonce, sur le ton des afflictions modérées, « qu’il a perdu la foi », comme s’il s’agissait d’un portefeuille ou d’un parapluie.
             Il serait peut-être utile dès lors d’ouvrir, dans les sacristies, un bureau « FOI PERDU » où l’intéressé aurait à répondre aux questions suivantes :
 
             Où et quand avez-vous perdu la foi ? Indiquez approximativement l’heure, et efforcez-vous de circonscrire le lieu. La portiez-vous :
  • A.- A la main ?
  • B.-  Sous le bras ?
  • C.-  Dans une valise ?
  • D. -Sur le dos ?
 3-  Avez-vous signalé en temps utile sa disparition aux autorités religieuses ? Ou bien, croyant qu’on vous la rapporterait, n’y avez-vous plus pensé ?
 
           
4- Décrivez-la. Précisez sa forme, son contenu, sa couleur. S’agissait-il d’une « foi de charbonnier » en métal massif, d’une « foi d’enfant » en peluche, ou d’une « foi d’adulte », de fabrication moderne, en matière plastique, adaptable à n’importe quel système philosophique ou religieux ?
 

 

5-  Question subsidiaire : Tenez-vous beaucoup à la retrouver ? Question importante, quoi que subsidiaire, tant il est démontré que l’on fait moins de démarches pour retrouver la foi que pour retrouver un parapluie !

 

Publié dans Humour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marie.l 06/11/2007 19:10

Je réponds juste à votre introduction. Bien sûr! quel succès ! L'article sur la dépêche et la photo nous montre bien un prêtre jeune dynamique, moderne, toujours à l'écoute même sur internet.. Bravo internet pour la communication, rien de tel pour trouver des amis, rencontrer des gens d'autres horizons, sympathiser, dialoguer et pourquoi pas se confesser, même si on reste anonyme, j'aime particulièrement votre sîte.Je suis d'accord avec vous au sujet de  la messe sur internet. Pas question, la messe il faut la vivre, la sentir, accueillir le Christ ensemble , se retrouver entre enfants de Dieu, c'est notre force.Nous sommes gourmands de vos billets alors nous espérons  bien qu'il y en ait d'autre et avec autant de succès!!!!!! Alors comme vous le dîtes sur votre article de la dépêche, "tchattons puisque votre blog c'est un presbytère sans porte, ni sonnette !!" Bien dit!!! Bonne continuation mon père !

Bouchra 06/11/2007 18:10

"La croyance" c'est adhérer (rationnellement ou pas) à un système de pensée, de valeurs. C'est "croire" à ce que l'on nous dit et auquel on est supposé croire. Les musulmans ont une "croyance" très forte.La foi c'est autre chose. C'est une relation personnelle et confiante à Jésus-Christ.C'est une adhésion  non pas à des valeurs ou à des idées mais à une PERSONNE. A quelqu'un. Et cette personne c'est le Christ ! Alors seulement il devient possible de "croire" à l'incroyable,  non pas par superstition, non par à cause des miracles mais par amour. On "croit" à la Parole de Dieu (c'est à dire au Christ !) parce qu'on lui fait confiance ! La Parole de Dieu c'est l'Eglise qui en est le dépositaire. Elle seule a le pouvoir et la charge de la transmettre et de l'enseigner car elle est l'Epouse et le Corps du Christ.La foi c'est avant tout une histoire de relation. Une relation de confiance...A méditer.

marie.l 05/11/2007 14:19

La différence entre la croyance et la foi? Je vais  répondre, mais ce n'est que ce que je pense et crois, comme toutes les réponses que tu as obtenues Nathalie.On croit au père noël, on croit à la souris, on croit qu'il va faire beau demain mais croire En Dieu c'est différent. C'est être certain qu'il y a un Dieu parce que toutes les créations prouvent son existence. Pour moi, Dieu nous a crées pour le connaître, l'aimer, le servir dans cette vie et le glorifier dans l'autre.Avoir la foi, c'est que nous croyons avec une parfaite soumission tout ce que Dieu à révélé et qu'il nous enseigne par son Eglise. Avoir la foi c'est aussi savoir et le croire que après la mort, il y a la vie auprès de Dieu. Dieu ne se trompe jamais, ne nous trompera jamais , Il est la vérité même. C'est avoir confiance en Dieu. Comme je te l'ai dit au début, c'est ce que je pense et crois,maintenant je laisse le soin au Père Cormary de te donner sa réponse. Fraternellement

Nathalie 03/11/2007 18:44

Où voulez-vous en venir ?Quelle est la différence entre la croyance et la foi ? J'ai posé la question autour de moi, et j'ai obtenu des réponse que j'ai trouvées quelque peu embrouillées par moment.... Et à Lourdes, je me suis demandé s'il existait une différence entre la superstition et la croyance ? Qui vient y chercher de la magie, du vaudou, du miracle... J'y ai trouvé, heureusement de la ferveur (certes populaire, et alors ?) de la foi aussi..... Supers souvenirs !

Marie-Hélène 29/10/2007 22:28

Ce serait marrant d'aller demander s'ils ont ce genre d'article, aux Morillons, juste pour voir la tête du fonctionnaire derrière le guichet  :-)("les Morillons" étant, pour ceux qui l'ignorent, le service des objets trouvés de la préfecture de police de Paris, sis rue des Morillons dans le 15ème)