Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Xavier Cormary

me renvoie au commentaire d'Evangile que je faisais dimanche pour mes paroissiens. Le texte dans l'Evangile selon St Luc ( Luc 16, 19-31) m'a fait dire et comprendre ceci : On peut effectivement se croire bon chrétien en se disant : "je n'ai pas tué, je n'ai pas volé, j'ai jamais fait de mal à personne." Jésus ne reproche pas au riche d'être riche. Mais il dénonce et désapprouve son aveuglement : le pauvre Lazare était en train de crever devant sa porte. Le riche n'a pas vu, n'a pas voulu voir cet homme qui tendait la mal. Le riche n'a rien fait de mal, mais il n'a rien fait du tout ! Et c'est justement ce que dénonce Jésus ! Dans notre jargon catholique, on appelle cela le péché par omission. Il ne suffit pas de dire "Seigneur, Seigneur" pour participer à la lumière de Dieu. Il faut aussi discerner et accomplir tout le bien que l'on est en mesure d'accomplir au nom de l'Evangile, et pas seulement le Mal, qu'il faut éviter !

Quand je prêche devant mon assemblée de paroissiens, je me dis souvent : est-ce que tu es toi-même en phase avec le message que tu annonces ? Est-ce que tu es à la hauteur ? Indigne serviteur, oui, sans doute, mais me voilà aujourd'hui encore désireux de suivre le Christ et de me laisser former par cette parole décapante qui ne peut jamais me laisser indifférent !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

marie.l 03/10/2007 15:07

Indigne, certainement mais vous avez été choisi par Dieu pour être son serviteur. On ne peut pas être parfait sinon vous ne serviriez à rien, vous qui êtes prêtre, puisque vous êtes un pasteur, mais cela n'empêche pas d'être indigne aussi , vous êtes un homme avant tout.Mais moi, je me demande souvent   : est-ce que je suis à la hauteur? est-ce que je suis capable de dire ce que je ressens, ce que je pense devant les enfants du caté alors que je n'obéit pas toujours au Christ? Pourtant, moi ausi je suis désireuse de suivre le Christ de plus en plus et de lui dire que je L'aime. Mais les lectures sont là pour nous remettre en question.non ?

Marie-Hélène 01/10/2007 23:22

indigne, oui, mais appelé quand même...exactement comme Judas jamais condamné (ou, plus soft, comme Pierre, celui du triple reniement et celui du "Tu es le Messie, Fils du Dieu vivant", celui du "regard" au tribunal (quel regard ce dut être !) et celui du "Pais mes brebis")...mystère de la vocation...