Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! ....     .      . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

Le presbytère virtuel d'un prêtre bien réel ... Bienvenue :venez et voyez !

Blog d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! .... . . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

Les couleurs de Dieu

com
Voici un texte écrit à Lourdes  en août 2007 par les jeunes servants d'autel du diocèse d'Albi. Il voulait expliquer le sens de l'aube blanche avec une mise en scène adaptée. ce texte, parabole pour aujourd'hui est une occasion pour parler du signe du baptême, le vêtement blanc, remis à chaque nouveau baptisé, après avoir été plongé dans la foi au Christ ressuscité.


 

Dieu a créé le monde tout en couleurs. Pour que la vie soit belle, il faudrait mettre de la couleur partout dans nos vies. Dans le ciel et sur la terre, les couleurs veulent donc rivaliser d’idées pour plaire à Dieu. Le Seigneur se dit en lui-même :
 

« Au milieu de ce monde en couleurs, je me pose une question. Les couleurs de l’arc-en-ciel forment un magnifique pont entre le ciel et la terre. Mais, quelle est donc la plus belle de toutes les couleurs qui puisse le mieux parler de moi ? »

 

Alors les couleurs, prenant la parole, se mirent à dire :

 

-          Moi la couleur TERRE, je suis la plus belle de toutes les couleurs parce que je porte toutes les plantes et tout ce qui vit dans le monde. Les racines que les être svivants plantent en moi permettent à l’homme de se nourrir.

 

-          Moi la couleur ROSE, je suis la plus belle de toutes les couleurs parce que la reine des fleurs porte mon nom. Je remonte les torrents sur le dos du saumon. Même Edith Piaf m’a mise en chanson !

 

-          Moi la couleur ORANGE, je suis la plus belle de toutes les couleurs parce que je suis un fruit juteux et savoureux, rempli de vitamines.  Je suis également la couleur du soleil couchant, magnifique, et du soleil levant, promesse d’avenir.

 

-          Moi la couleur MAUVE, je suis la plus belle de toutes les couleurs parce que je donne beauté et éclats aux violettes et aux iris qui inaugurent le printemps. Je suis la couleur du vin : j’étais invité aux Noces de Cana.

 

-          Moi la couleur BLEU, je suis la plus belle de toutes les couleurs parce que je suis la couleur du ciel et de la mer. Même la Vierge Marie à Lourdes avait choisi de me porter en ceinture. Je suis la couleur de l’infini et des rêves !

 

-          Moi la couleur VERTE, je suis la plus belle de toutes les couleurs parce que je suis la couleur de la nature, des arbres et des prés. Je suis l’espérance, dans la nuit, et j’apporte la vie partout où je parais.

 

-          Moi la couleur JAUNE, je suis la plus belle de toutes les couleurs parce que je suis ensoleillée toute la journée : je réchauffe et je brûle d’amour. Les blés de la moisson ondulent dans mon éclat. Je suis précieuse comme l’or.

 

Et Dieu, rentrant encore en lui-même réfléchit…

 

«  J’ai inventé un monde de couleurs pour dire aux hommes mon Amour. Mais un jour, ,jai compris que cela n’était pas suffisant. Alors, je leur ai envoyé mon Fils unique. Il a parlé aux hommes  et leur a montré le chemin du bonheur. Jésus, mon Bien-Aimé a révélé les mille couleurs de mon Amour infini. Finalement, mon Fils est mort pour annoncer à l’humanité entière ma lumière de vie, que j’appelle « éternité ». Moi je l’ai ressuscité !

 

Pour que les hommes n’oublient jamais que je leur donne ma vie, par le baptême, que mon fils ressuscité est avec eux tous les jours jusqu’à la fin, … aujourd’hui, j’ai décidé, avec toutes les couleurs de la terre, d’inventer une nouvelle couleur : le BLANC !

 

C’est le BLANC LUMIERE qui restera à tout jamais le signe de la vie sans fin que je promets à tous mes enfants ! »

Les couleurs de Dieu
Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nathalie 19/08/2007 09:59

Il suffit de regarder autour de soi, en ballade par exemple, pour s'apercevoir que, vu la diversité des couleurs, des matières, des txtures, des formes etc.. etc... Dieu est plein d'IMAGINATION et de FANTAISIE !

geneviève 17/08/2007 23:48

Coucou Emma et Mickael, Ravie de vous retrouver chez Xavier! Bises. Et ne pas oublier:" réveiller le bonheur qui dort au fond de toi..." ;-))

mickael 16/08/2007 22:52

coucou c super que t pu le mettre en 1 premier page c que des bon souvenir passer.

emma 14/08/2007 13:42

SALU tu te souvien de moi c emmag fait ce spectacle avec toibay