Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Xavier Cormary

ET LA PRIERE UNIVERSELLE ?

 

 

3 éléments dans cette prière :

  Une Monition pour exhorter brièvement les fidèles à la prière et leur en indiquer le sens propre et le rapport avec la liturgie du jour.

  Des intentions :

a) C'est le Corps du Christ qui a reçu mission d'annoncer au monde la bonne nouvelle de Jésus Christ. Aussi les chrétiens ne peuvent se rassembler sans demander à Dieu que l’Église, Corps du Christ, se construise et grandisse jusqu'à la pleine stature de celui qui en est la Tête et le Seigneur.

b)   Mais le Corps du Christ est solidaire du monde et il ne peut s'en désintéresser dans sa prière. Et cela d'autant plus que le monde est le lieu même où doit se poursuivre l’œuvre de Rédemption et de salut.

c)   Tout ce qui est pauvreté doit devenir accueil de Dieu, tout ce qui est ténèbres doit être transfiguré par la lumière du Christ.

d) Et la communauté rassemblée pour chaque eucharistie ne peut se soustraire à la mission qui lui incombe ; c'est pourquoi elle prie aussi pour sa propre conversion et pour que la force et la lumière lui soient données.

  On a donc ceci :

1. pour les nécessités de l’Église universelle ‑ le Pape ‑ les Évêques ‑ toutes les catégories de fidèles pour les missions, l'unité, les vocations, la liberté religieuse, etc.

2. pour les choses publiques, le gouvernement, la paix, la justice sociale, l'ordre et le bien-être matériel, etc.

3. Pour ceux qui souffrent ‑ pauvreté, maladie, chômage, persécution, exil, prison ; pour les absents, les agonisants, ceux qui sont accablés par le travail, etc.

4. Pour la communauté locale présente, c'est‑à‑dire pour tous les événements et éléments qui concerne la vie commune : baptême, confirmation, profession de foi, mariage, ordination ; pour ses défunts en général et tous ses membres vivants, etc.

 

Le dernier élément étant la prière conclusive dite par le prêtre ou celui qui préside.

Les intentions de la prière universelle n'ont pas à évoquer des idées. Il s'agit de prier pour des personnes ou des groupes.


Éviter :

‑ à ne pas présenter Dieu comme le réparateur de pots cassés ou le Père Noël distributeur.

‑ à ne pas s'attacher uniquement, dans l'actualité, aux événements extraordinaires : le quotidien de l’Homme est fait de beaucoup de choses simples.

à ne pas faire de notre prière une continuelle lamentation déprimante : il s'agit de prier non seulement pour ce qui ne va pas, mais aussi pour que s'accomplissent dans le Christ les projets des hommes.

 

La prière universelle n'a pas à faire la morale à l'assemblée.

Elle s'adresse donc à Dieu non à l'assemblée.

Commenter cet article

anne marie 07/12/2011 15:45


http://www.jade-music.net/jade/2011/10/salve-regina-de-silos-ch%C5%93ur-des-moines-b%C3%A9n%C3%A9dictins-de-labbaye-santo-domingo-de-silos-.html

Céline 01/02/2011 01:51



merci beaucoup pour toutes ces infos sur la Prière Universelle !!!


c'est intéressant, utile, pratique, détaillé... juste comme il faut...



rayssiguier 24/03/2010 21:58


Prière pour demander les dons du Saint-Esprit

O Jésus qui, avant de monter au ciel, avez promis à vos Apôtres et à vos disciples de leur envoyer le Saint-Esprit pour les consoler et les fortifier, daignez faire descendre aussi sur nous cet
Esprit sanctificateur.
Venez en nous, Esprit de Sagesse, qui nous faites connaître le vrai bonheur et les moyens de l'obtenir.
Venez en nous, Esprit d'Intelligence, qui nous faites pénétrer, par votre divine lumière, les vérités et mystères de notre sainte religion.
Venez en nous, Esprit de Conseil, qui nous faites discerner, dans les occasions, ce que nous devons faire pour accomplir la volonté divine.
Venez en nous, Esprit de Force, et attachez-nous à Dieu et à nos devoirs, de manière que jamais rien ne puisse nous ébranler.
Venez en nous, Esprit de Science, qui pouvez seul nous donner la parfaite connaissance de Dieu et de nous-mêmes. Je vous de mande, cette science divine et seule nécéssaire, avec toute l'ardeur de
mon âme; je vous dirai sans cesse avec saint Augustin : Mon Dieu, que je vous connaisse, et que je me connaisse.
Venez en nous, Esprit de Piété, qui nous faites accomplir avec joie et facilité tout ce que Dieu nous commande, et qui, par l'onction du divin amour, nous faites trouver le joug du Seigneur
vraiment doux et léger.
Venez en nous, Esprit de la Crainte du Seigneur , qui nous faites éviter avec le plus grand soin tout ce qui peut déplaire à notre Père céleste.
Gloire à vous, Père éternel, qui, avec votre Fils unique et le Saint-Esprit consolateur, vivez et régnez dans les siècles des siècles.Ainsi soit-il.


Marie Christine 06/11/2008 23:07

Pratique ce petit aide mémoire pour rédiger nos intentions lors des conseils pastoraux.Des petits rappels de ce genre sont toujours les bienvenus.Merci.

Fiona 19/07/2007 17:22

Wow!!!Intéressant!!! Merci!Avoir tombée sur ton blog hier m'aurait été vraiment utile! Un homme de ma paroisse avait besoin d'aide pour composer la prière universelle qui sera utilisée lors des funérailles de son père. J'ai répondu du mieux que j'ai pu... ça ressemble à ça mais ton explication est beaucoup plus complète et semble se fonder sur du concrèt et non seulement su senti...Si tu veux me connaître un peu plus, savoir pourquoi je réponds à un homme de ma paroisse pour une question du genre... viens voir qui je suis!!!! Et qui sait... peut-être voudras-tu réagir à mes réflexions!Fiona!Au plaisir de lire tes articles!http://entrecatho.blogspot.com