Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Xavier Cormary

A toi qui fait ta profession de foi ...

Chrétien à roulettes ?

Tes Parents t’ont porté ici le jour de ton Baptême.

Les traditions te traîneront ici le jour de ton Mariage.

Quatre personnes te porteront ici le jour de ta mort.

Mais quand donc viendras-tu ici de toi-même ?

Un chrétien à roulettes, c’est un chrétien qui vient à son baptême en poussette, à son mariage en limousine, et à son enterrement en corbillard. Point barre !


Seras-tu de ceux là ?

Quel sera l’avenir de cette foi qui tu as proclamé solennellement ?

Aujourd’hui, devant ta famille, devant les chrétiens de ta paroisse, devant Dieu, tu affirmes haut et fort ton désir de suivre le Christ, de garder son message au fond de ton cœur, de vivre en essayant de lui ressembler, de chercher comment tu peux laisser l’Evangile transformer ta manière de penser et de te comporter.

C’est un vaste défi ! Tout seul, tu auras du mal à y arriver ! Tu pourras te laisser traîner comme une remorque. Ou bien choisir d’être locomotive !

Pour cela tu auras besoin d’un moteur : celui que Dieu te donne, c’est l’Esprit-Saint, non comme un moteur à réaction, mais un moteur à explosion ! Pour ne pas aller trop vite, pour ne pas rater les beaux paysages !

L’explosion de l’amour de Dieu dans ton cœur, une explosion qui montrera que tu es rempli d’un amour qui te dépasse, un amour qui ne vient pas de toi, mais qui est plus grand que toi !

Ce moteur, c’est l’Esprit que Dieu donne à TOUS ceux qui le lui demandent ! Il suffit de le demander, encore faut-il le demander avec confiance, et détermination !

Le message de Jésus c’est de la dynamite ! Qui peut donc ne pas être d’accord avec l’Evangile ? Qui ne veut pas être heureux ? Qui n’a pas au plus profond de son cœur ce désir immense de réussir sa vie ?

Le chemin que Jésus propose, c’est un chemin exigeant, et donc difficile : beaucoup de gens pensent que la facilité que procure la technique : mon ordinateur, mon MP3, mon GPS, apporte un épanouissement profond ! Ils se trompent ! Ils nous trompent !

Le seul vrai bonheur, c’est le chemin de l’amour ! Un amour exigeant ! C’est le chemin que Jésus te propose. A toi de choisir, la vie et le bonheur en comptant sur les autres, en les aimant, les servant gratuitement, en accueillant de Jésus les appels qu’il met déjà au fond de ton cœur, parce qu’il veut que tu sois heureux… Ou bien la mort et le malheur, chemin de la facilité, étroit ; plaisirs et satisfactions égoïstes ; fric, paillettes et puissance ; mensonge et superficialité…

Choisis donc la vie avec Jésus Christ !

Commenter cet article

Nathalie 14/07/2007 17:55

Merci beaucoup Marie-Chr pour votre message si gentil et si encourageant ! Depuis, à la sortie de la messe je suis allée voir aussi le prêtre pour faire connaisance, et ... et ... de fil en aiguille, les choses se mettent en route. Bon, pour la petite histoire et pour rire un peu, il a trouvé le moyen de "m'embaucher " pour l'aider à faire le vitrail de l'église !!! hihihihi (vu que je lui ai dit que je fais du graphisme)Je continue également à aller régulièrement là où je suis allée en premier lieu, car le religieux que j'avais recontrée a accepté de m'aider dans mon parcours et on avance bien.Concernant l'évéché de Bordeaux, pas facile : sur le site Internet, je n'ai pas trouvé ce que je souhaitais et je préférais rencontrer quelqu'un, pas passer un coup de fil ou écrire un mail. Et puis à présent,  la situation semble sur les bons rails.Vous voyez, nul défaitisme de ma part ! Je vous souhaite une bonne journée, AmitiésNathalie

maricrist 02/07/2007 11:41

petit conseil pour Nathalie qui dit ne pas trouver un lieu d'accueil à Bordeaux pour les "personnes dans son cas" (ça y est, elle se met déjà à part..) : téléphonez donc à l'évêché de Bordeaux qui saura vous indiquer les lieux pour "les personnes dans votre cas" ou mieux encore demandez aussi à la paroisse la plus proche de chez vous, il y a toujours un accueil pour toute personne qui vient le demander, voyons voyons ne soyez pas défaitiste pareillement et ne vous excluez pas de suite en disant "pour les personnes dans mon cas", la super devise est : UN pour tous et TOUS POUR UN, pas vrai ???
amitiés
marie-chr.

Nathalie 30/06/2007 17:32

Bonjour,C'est une démarche que j'ai initiée il y a quelques 3 mois, mais ce n'est pas facile : pas facile, car seul(e) ce n'est pas simple, si ce n'est impossibe et les lieux d'accueil pour les personnes dans mon cas, je n'en connais pas, tout du moins je n'ai pas trouvé sur Bordeaux... Bon, j'ai fini par aller toquer à la porte d'un monastère, et heureusement j'ai reçu un super accueil !  J'y retourne régulièrement maintenant. Ceci dit, je suis bien la seule croyante de mon entourage direct, hem... Et je vais depuis  à la Messe non pas sur des roulettes (mon vélo ??), mais sur mes deux jambes (à pieds) à l'église qui se trouve à 10 minutes ce chez moi.

Vivre, faire Vivre 04/06/2007 01:10

Bonjour !Et si on en finissait une fois pour toutes avec la communion solennelle !Et si une bonne fois pour toutes on axait la pastorale des jeunes et des enfants sur la place qu'ils prennent peu à peu dans la vie du monde et de l'Eglise, on parlerait davantage du sacrement de la confirmation et de la "Profession de Foi" qui en est le prémice.Sacrement de la Confirmation, sacrement de la responsabilité missionnaire du laïc jeune ou moins jeune dans le tissus humain de la vie peronnelle familiale professionnelle et ecclésiale !Après la préparation et la fête de la "Profession de Foi - Confirmation" on pourait périodiquement renouveler cet engagement de la Confirmation, engagement du sujet mais aussi engagement de l'Esprit, et le célébrer au fur et à mesure des évolutions et des engagements de la vie....!Ce serait peut être moins porteur médiatiquement que les JMJ .... mais sans doute plus solide et plus enraciné pour la construction de l'édifice "Eglise" ! Pas vrai ?Cordialement

Cécile 28/05/2007 23:38

Hum, mon père, à l'heure où 14 mouvements d'Eglise viennent de créer l'affiche "été-autrement" pour inciter les chrétiens à se bouger contre le réchauffement climatique, il va falloir réviser votre jugement sur les chrétiens à roulettes en pensant aux paroissiens qui viendraient en vélo à vos célébrations ; )Heureux ceux qui partent en vacances en trainet qui utilisent les transports en commun ou leur vélo....Ils transmettent une planète habitable...La suite sur http://paxchristi.cef.fr/section.php?section=04_08 le site de Pax Christi.C'était bien amené comme pub, non?