Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Xavier Cormary

 Petit argumentaire pour répondre
à ceux qui se moquent des chrétiens
 
 
De plus en plus, on perçoit dans notre société laïque française un courant d’antichristianisme qui veut démanteler la foi et la réduire à néant. A l’usage des chrétiens, en particulier des jeunes, qui ne savent pas comment se défendre sans attaquer, cet argumentaire veut être un outil pacifique pour affirmer sa foi en repoussant les contradictions faciles !
 

 

 
Dieu et le Mal
 
Tu me dis « Si Dieu existait, le Mal et la souffrance n’existeraient pas ! »
 
- Tu sais, Si Dieu n’existe pas, le Mal et la souffrance auraient la part belle et domineraient le monde. Si Dieu existe et s’il est Amour comme le dit Jésus, alors ce n’est pas l’amour qui vient à bout de la souffrance, mais l’amour est capable de la soulager et de la dépasser ! Dieu est le bouc-émissaire idéal pour les questions qui nous dépassent.
 
 
 
Dieu dans l’Histoire
 
Tu me dis « Dieu et les religions ont été à l’origine de biens des drames : les croisades, l’Inquisition, les massacres des indiens en Amérique, le terrorisme… »
 
- Ce n’est pas Dieu, ce ne sont pas les religions ! Ouvre l’Evangile ! C’est un message d’amour. Ce sont les hommes qui utilisent Dieu comme argument pour leurs intérêts : chaque fois, c’est le fric (qu’est ce qu’on ne ferait pas pour de l’argent !), le pouvoir (un homme politique pour conquérir le pays), les intérêts économiques (pétrole ou richesses naturelles) ou la peur de l’autre qui sont derrière, pas des questions religieuses ! Dieu est un alibi facile !
 
 
 
L’Église a déformÉ la foi
 
Tu me dis « Dieu j’y crois, mais l’Eglise, ça sert à rien ! »
 
- C’est pas facile de croire en Dieu sans une institution qui porte son message : Même si cette institution est criticable et imparfaite, elle reste un relais nécessaire. Comment crois-tu que l’Evangile soit arrivé jusqu’à nous ? Comment peut-on croire sans avoir des repères, des données objectives à moins de se fabriquer sa religion personnelle sur mesure ? Et puis Dieu n’est pas une idée, un principe, une chose ! Pour le rencontrer on a besoin les uns des autres. Tout seul t’es foutu !
 
 
 
La place des femmes
 
Tu me dis : « Les femmes n’ont pas de place dans l’Eglise ! »
 
- D’abord, les femmes sont là depuis le début, avec les disciples, elles sont d’ailleurs les premières à rencontrer Jésus ressuscité. C’est vrai par contre que les ministères sont réservés aux hommes. Jésus a choisi 12 hommes. Il avait une grande liberté  vois à vis des femmes : il aurait pu en choisir pour apôtres malgré les convenances sociales de l'époque : il ne l'a pas fait. Les femmes n’ont-elles d’autres belles missions ? Un homme ne pourra jamais mettre au monde un enfant. Parler de parité, ce n’est pas parler d’égalité, car un homme ne sera jamais une femme, même s’ils ont la même dignité ! Travaillons à reconnaître et à développer la dignité des femmes, dans la société et aussi dans l’Eglise.
 
 
 
  
 
Les richesses de l’Église
 
Les richesses de l’Eglise, des bâtiments et des œuvres d’art ? Pas en France tout appartient à l’Etat ! Ceci dit c’est vrai que la Vatican est un beau palais. Mais si tu as reçu en héritage de ton grand-père une magnifique villa et que tu tiens à tes racines, tu ne vas pas forcément vendre cette maison pour acheter autre chose ou faire une bonne action. Mais les vrais trésors de l’Eglise, c’est la générosité et la bonne volonté des chrétiens qui s’engagent au service des pauvres et des exclus. L’Eglise doit chercher encore à vivre en fidélité à l’Evangile et sans doute elle doit se dépouiller de bien des apparats qui font obstacle à l’Evangile ! Sur ce plan, c'est certain que l'Eglise doit progresser sur le chemin du détachement !
 
 
 
Les chrÉtiens n’ont pas le monopole de l’amour
 
Tu me dis : « Pas besoin d’être chrétien pour faire le bien ! »
 
- C’est vrai, 100% d’accord… mais ne confonds pas faire le bien et te faire du bien ! Si tu donnes ou agis pour le Téléthon juste pour te donner bonne conscience, ça n’a pas beaucoup de valeur. Par contre si tu crois en la dignité de tout homme et que c’est pour cela que tu t’engages pour la justice et la solidarité, alors bravo. Jésus nous donne les clefs de cette dignité ! Lis l’Evangile ! Ou la dernière encyclique du pape !
 
 
 
Jésus n’a jamais existé
 
Tu me dis « Jésus n’a jamais existé ? »
 
- Je pense que tu dois plaisanter, il y a plus de preuves de l’existence historique de Jésus que de celle de Néron ou du pharaon Touthankamon ! Le doute reste toujours possible 2000 ans après, mais les indices concordants sont légions. Non seulement les évangiles sont déjà des textes historiques mais des auteurs non chrétiens parlent aussi de ce « Jésus de Nazareth mort en croix qui a suscité des disciples…
 
 
 
Foi en la résurrection
 
 
Tu me dis « On n’a pas de preuve que Jésus est ressuscité »
- Des preuves non ! Mais crois-tu que des hommes, les apôtres de Jésus se seraient laissés tuer pour un mensonge ? Si la résurrection de Jésus était une supercherie, crois-tu que les apôtres n’auraient pas avoué ? Personne n’a envie de mourir pour un histoire fausse par contre,  on peut donner sa vie pour une cause qui peut bouleverser l’histoire du monde !
 
 
Touche pas à ma foi !

Commenter cet article

marie.l 30/04/2007 14:51

Christian, bonjour,
je suis d'accord avec toi sur les deux premiers points mais pas sur le troisième.
Dieu a crée l'homme, il n'y a pas de doute, puisqu'Il a créé la nature animale, végétale, la terre et pourquoi pas l'homme. On descendrait du singe, quelle idée!  Ce qui est sûr c'est que nous ressemblons au singe ou plutôt le singe ressemble à l'homme. Nous décrouvrons effectivement que le singe a les mêmes comportements, la même attitude que l'homme mais le singe c'est une catégorie d'animaux et il y en a de plusieurs espèces et il est resté "singe".
Nous, les hommes, nous changeons de silhouette, regarde, sans aller plus loin, nos grands-parents, ils avaient une silhouette, un comportement et la tenue vestimentaire tout à fait différent de nos parents au même âge et nous n'aurons pas la même façon de vivre que nos parents quand nous aurons leur âge.
Dieu a créé l'homme, au début il l'a créé à son image, et le temps, les années, nous ont transformé, nous ont embelli. Vous ne trouvez pas ?

christian 30/04/2007 12:24

Moi je dis Merci simplement pour cet article. C'est justement ce genre d'articles qui peuvent aider tous les "adultes" désireux de transmettre la foi aux jeunes :"  les parents, les parrains, marraines, les éducateurs, les catéchistes "
Souvent un jeune chrétien n'a pas les "armes" pour répondre à la moquerie ou tout simplement pour se défendre face à une question,Merci de m'aider sur celle ci
Dieu et la céation des hommes ?
Dans la bible Dieu a créé le monde, et Adam et Eve, Bref c'est pas vrai tout le monde sait que l'homme descend du singe, on l'a dit encore à la télé

Plumemystique 27/04/2007 16:39

Bonjour Xavier, j'ai eu une agréable surprise en découvrant votre blog! C'est très sympatique et j'apprécie vos textes et votre façon d'expliquer les choses aux visiteurs. 
Personnellement, je crois en Jésus et je l'aime de tout mon coeur! Il m'es impossible de croire qu'il n'existe pas... Car je ne serais pas là aujourd'hui, pour vous laisser un commentaire... J'ai vécu une belle expérience spirituelle il y a quelques années, alors que j'avais fais deux tentatives de suicide... Le sens de ma vie c'est le Christ!!!
Ce qui me donne une raison de me lever chaque matin, c'est Jésus et ce que je peux apporter de compassion, de tendresse et d'espérance pour les âmes blessées...
Je vous félicite pour votre  belle vocation et pour votre présence sur le net, car beaucoup d'âmes errent ici et là à la recherche de l'amour et la lumière...
J'ai moi-même créé un blog  spirituel il y a quelques jours et je vous insère dans mes liens précieux...
Cher Xavier, que le Seigneur vous bénisse et vous comble de sa tendresse infinie et de ses grâces! Amen. Plumemystique (Canada)

riviere 26/04/2007 14:23

il y a un evangile que j'aime beaucoup c'est celui de saint jean
celui de l'apocalypse c'est quand les etres humains de la terre
se rencontreront et ferons la paix
non une paix virtuelle mais une vrai PAX
mais la paix est humaine elle est humanité
et quand l'humain n'est plus respecté
l'humanité n'est plus
ou est DIEU
mais nous sommes une infime partie de DIEU
lui méme,quand a Jesus ce fut un grand meneur d'homme
et c'est parce que il derangeait l'ordre etabli
il fut executé,combien de chretien sont massacré parce que il
defende les opprimé les paysans sans terre,il marche a la suite
de Jesus,il est interressant de lire les ecrits de Don helder cammarra.les chretiens libre ne sont enchainés a aucun parti
ils aident les pauvres a redresser la téte c'est cela l'evangile de la vie

marie.l 25/04/2007 14:38

Bonjour,
J'ai donné l'adresse de votre blog hier soir, je pense qu'ils auront de la lecture pendant un certain temps de la bonne lecture, juste pour comprendre pour qu'ils comprennent ce que nous voulons leur donner, leur apporter en dévoilant notre foi, nous chrétiens et à travers votre témoignage, vous qui êtes prêtre.
Sans Dieu, nous ne sommes rien. Dieu ne nous veut pas du mal, Il est Amour; Dieu nous a confié la Terre et c'est à nous de la protéger.
C'est pas Dieu qui est responsable des catastrophes de la nature (cest bien nous qui polluons notre terre avec nos engrais et tout autre chose), C'est pas Dieu qui est responsable de nos accidents de la route, de nos morts (c'est bien nous qui inventons des bolides et l'alcool), C'est pas Dieu qui est responsable des guerres (c'est bien nous qui par la jalousie, le mensonge le mal, la méchanceté , nous  provoquons ce malaise entre nous jusqu'à se faire du mal) C'est pas Dieu qui est responsable de nos maladies (c'est bien nous qui fabriquons ces cochonneries de microbes et les proliférons)
Non ! Dieu n'est pas responsable au contraire, il ne comprend pas comment peut-on agir comme ça alors que Lui est Amour et nous aime. A travers son fils Jésus qui est venu, qui a vécu et qui est mort pour nous, Il veut nous dire ce message '' Aimez-vous comme je vous aime" alors ECOUTONS LE !