Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Xavier Cormary

7 ans qu'il nous a quitté !
 
22 janvier 2007… Discrètement, sans faire de bruit, le plus populaire de tous les prêtres de France s’en est allé. L’hommage de tous les anonymes interviewé dans la rue, celui des personnalités politiques et bien plus précieux, celui de tous ceux qui dorment dans la rue est unanime. Tous, nous nous sentons orphelins.
Cet homme de cœur, passionné d’humanité, a déclaré la guerre à la misère et à l’indifférence. Nous entendons à la télé en boucle le cri de 1954, les coups de gueule de cet apôtre des mal logés, les cris du cœur qui ont secoué les consciences humaines depuis plus de 50 ans. On a tout de même noté que l’homme qui a été élu pendant des années personnalité « chouchou » des français a tout de même fait face à une grave dépression en 1957. Des combats comme le sien sont parfois usants : Mgr Gaillot interviewé aujourd’hui, qui l’avait rencontré récemment lui aussi : « J’ai rencontré un homme usé, et j’ai acquis la certitude que c’était notre dernière rencontre.. » Faut-il être un surhomme pour accomplir pareille œuvre d’humanité ?
Parallèlement, on a également fait mémoire la semaine dernière des « Justes parmi les nations » qui ont aidé et secouru des juifs durant la Seconde Guerre Mondiale. En général, les vrais héros ne font pas la Une des média. Ils oeuvrent discrètement, et pour l’Abbé Pierre, c’est un concours de circonstance qui l’a propulsé à la Une de l’actualité. Mais quand nous rendons hommage à l'Abbé Pierre, n'oublions jamais autour de nous ceux qui font le bien sans faire de bruit, et détournons-nous de ceux qui font du bruit sans faire un vrai bien !
Depuis ce matin, dans tous les hommages rendus à l’homme au grand cœur, je n’ai guère entendu de référence à la foi chrétienne qui a toujours guidé et suscité les engagements de l’abbé Pierre. On a bien mentionné qu’il était prêtre, religieux capucin, mais comme un détail secondaire de sa vie. Pourtant, je suis personnellement convaincu que les forces nécessaires pour mener des combats humains qui semblent perdus d’avance ne peuvent se faire que dans la lumière et l’action de Dieu qui suscite toute énergie pour le salut et le respect de la dignité de toute personne humaine.
La foi en l’homme est le fondement et le soubassement nécessaire pour avoir foi en Dieu. Parmi les Justes, il n’y avait sans doute pas que des croyants, mais tous ont agi au fond de leur conscience parce qu’ils croyaient en le dignité de tout Homme, fut-il juif et « hors la loi ». Croire en l’homme est un des fondements de ma foi chrétienne sinon, je suis loin du Dieu de Jésus-Christ.
L’abbé Pierre est un de ces prophètes de notre temps, un « juste parmi les nations » qui nous a rappelé sans le dire, que Dieu n’est jamais l’ennemi de l’Homme. Et que le préféré de Dieu, c’est toujours le plus faible et le plus petit, le pauvre et l’exclu.
 
                                        Xavier Cormary, prêtre
L'’entrée dans la Vie de l’'Abbé Pierre…

Commenter cet article

HRayonsdesoleil 10/07/2014 22:53

Un grand homme qui a fait du bien autour de lui. Qui le remplace maintenant ? Car la misère va en grandissant et non en diminuant. Il y a tellement de misère autour de nous, faut-il avoir peur du lendemain ? Que vont devenirs nos enfants et petits-enfants quand nous les parents on ne sera plus là pour les aider ?

maricris 23/01/2007 23:46

je rajoute encore un commentaire puisque je n'en lis que quatre alors que c'est un SAINT qui s'en va, oui un SAINT selon ce qu'en demande Jésus Sauveur dans son Evangile : mais l'abbé Pierre aura été plus reconnu par les laïcs que par sa hiérarchie, il aura été au secours des misères de l'Homme exactement comme le Christ l'a fait et le fait encore par l'intermédiaire d'hommes comme l'abbé Pierre. Il avait la vraie Foi et n'a négligé ni la Prière ni l'action, mon Dieu quel exemple pour nous tous et quel silence de la part de Rome...on se croirait exactement dans l'ambiance de Jésus Christ avec le Sanhédrin.. ....vous vous souvenez des Ecritures ? c'est exactement la même ambiance ! saluons un saint et si Rome ne le canonise pas, on s'en fout, on a su reconnaitre le visage de Jésus Christ à travers cet homme et,  les honneurs des hommes, il s'en fout et il a raison, seul Dieu compte, seuls les hommes enfants de Dieu ont compté pour le parfait Serviteur.(l'Evangile selon St Jean 17 lui va comme un gant !).

maricris 22/01/2007 17:44

à l'instant je viens de voir sur la chaine TV Arte une très belle rétrospective de la vie de l'abbé Pierre-Henri Grouès, avec lui-même en intervenant, mais il fut un véritable Indiana Jones, manquant de se noyer en Amérique Latine,se faisant arrêter par la Gestapo et pouvant s'échapper, faisant passer le frère du Général de Gaulle en Suisse par des chemins éprouvants, flottant au milieu du lac du Bourget pour aller chercher secours en Suisse, il a eu mille vies et a bien souligné la main de Dieu dans la sienne avant que le reportage ne s'achève sur ses mots "si je n'avais été malade souvent et si je n'avais pas fait retraite dans des monastères (8 ans à St Wandrille par exemple) je n'aurais pas eu la force de continuer". Il mérite bien le repos entre les bras de Dieu et prions pour son âme, c'est un saint qui quitte cette terre !

renée Vitalis 22/01/2007 16:05

Aujourd'hui vous êtes parti rejoindre les Saints du ciel...après une vie bien chargée dans le seul but de "défendre" les "petits" et ce jusqu'au bout...alors que vous fûtes parfois décrié comme toujours lorsque le bien est fait... Ce que vous avez semé dans le coeur des hommes restera je l'espère à jamais gravé fin que votre oeuvre puisse continuer sa route...cela ne peut pas s'oublier... Aujourd'hui les orphelins de la misère vous pleurent... J'associais souvent votre vie à "Saint-Vincent de Paul" comme vous Saint Patron des orphelins ...qui était pour moi celui qui me recueillait puisqu'abandonnée la deuxième fois "en hiver 54" à l'hospice Saint Vincent de Paul de Paris ...pour moi cette dâte vous rejoint tous les deux dans ma petite vie...(que je sens plus petite que jamais) Puissent les "petits" de la terre ces "enfants et pauvres" rejetés des humains toujours trouver sur leur route des Etres comme Vous... "AUREVOIR CHER ABBE PIERRE" gardez-nous cette place particulière au ciel réservée "aux petits" Continuez votre Oeuvre du ciel afin de protéger Celles et Ceux que vous aimiez... renaitre

marcris 22/01/2007 15:19

L\\\'Abbé Pierre a l\\\'humilité et la compassion, lumières du coeur. A jamais il vit. Dans sa grande cape et sa soutane il me faisait penser (en mieux encore côté spirituel) à Saint Vincent de Paul : j\\\'espère que l\\\'abbé Pierre nous pardonnera l\\\'envie de le voir canoniser saint car s\\\'il a refusé la grande croix de la Légion d\\\'Honneur il acceptera de se joindre à la Communion de nos saints lui qui aura fait de sa vie un chemin de sainteté, joignant le geste à la parole pour vivre de la Parole. Il vient d\\\'entrer dans la Vie, j\\\'ai entendu ce midi un artiste dire \\\"j\\\'espère qu\\\'il voit enfin Dieu face à face lui qui a cru\\\".Les pauvres sont orphelins de leur saint protecteur.Fréquentons Emmaüs qui rend à l\\\'Homme sa dignité par le travail et le partage, continuons l\\\'oeuvre de l\\\'Abbé Pierre.