Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Miniritou

Aller à la messe par habitude… Ne plus y aller parce qu’on n’a plus l’habitude… Prendre d’autres habitudes. Regarder la messe à la télé… Ceux qui n’avaient l’habitude de venir qu’à la veillée de Noël ou à Pâques seront-ils revenus ? Pas dans le Ségala a priori...  Les messes de Noël n'ont pas fait recette !

Avez-vous remarqué comment c’est facile de prendre de mauvaises habitudes, et difficile de garder les bonnes ?  Il parait qu’en début d’année, on prend les bonnes résolutions pour changer dans nos vies ce qui ne va pas ou pour améliorer ce qui va déjà et qui pourrait aller mieux ! Force est de constater que nos résolutions sont souvent vite oubliées.

Quand on fait quelque chose, sans y donner du sens, ou quand on a perdu ce sens-là, on ne peut durer ! On a vu durant le confinement de novembre des croyants manifester pour revendiquer leur droit fondamental à aller à la messe. Est-ce essentiel de communier ? Est-ce essentiel de pouvoir écouter la Parole de Dieu pour un chrétien ? Beaucoup de chrétiens sont devenus tièdes et ont épousé l’esprit relativiste : « Du moment qu’on prie chez soi, est-ce encore utile d’aller à la messe ? » Juste auparavant, la même procédure a touché le sacrement de la confession. « A quoi bon se confesser si c’est pour dire toujours les mêmes péchés ? Je demande pardon à Dieu et ça me va ! »

Ainsi va la vie : le confinement, s’il a eu quelques effets positifs, nous a aussi imposé de l’extérieur ce que nous devions considérer comme ESSENTIEL ou NON-ESSENTIEL. Peut-être est-il bon et utile de vérifier et de nous rappeler que 2021 sera une année essentielle pour nous, et pour l’avenir de l’humanité !

De grands défis nous attendent : que 2021 soit pour vous et pour tous une année de grâces accordée par le Seigneur ! Bonne et sainte année dans le Seigneur !

De nouvelles habitudes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article