Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Miniritou

Tout le monde est bien d’accord : divorcer est devenu très tendance en 2019. Pourquoi s’enquiquiner à rester en couple quand la poubelle déborde, que les chaussettes sales traînent dans la chambre, que le dialogue est devenu tendu, et que les enfants sont encore surpris que leurs parents soient encore ensemble ! Après tout divorcer, ça ne fait de mal à personne, bien au contraire ! Les enfants des couples séparés n’ont jamais plus de problèmes que les autres : ils sont même ravis d’avoir deux maisons. Les ex-amoureux qui se séparent après quelques années de vie commune sont souvent heureux et motivés pour refaire leur vie et repartir à zéro.

Évidemment, tout cela, c’est ironique !

Le meilleur moyen, diront certains, de ne pas divorcer c’est de ne pas se marier. Pourtant, même sans mariage, une séparation n’en est humainement pas moins douloureuse ! Déchirer des années de vie commune est toujours un échec qui n’était pas prévu au contrat ! Il faut donc chercher ailleurs une solution, à moins que tout le monde décide à n’être que célibataire durablement…

Le mariage chrétien n’a pas pour objectif de réussir sa vie affective : il a pour ambition de donner aux tourtereaux TOUS LES MOYENS pour réussir. Beaucoup de couples viennent se marier avec un désir plus ou moins flou de « célébrer » un amour qui les unit. Mais quand cette préparation au mariage et la célébration ne sont pas l’occasion d’une vraie mise à plat des moyens naturels et surnaturels pour un engagement vrai et durable, alors le mariage a de grandes chances d’aboutir à un divorce. Pourquoi ? L’orgueil ! Quand on s’aime, on se sent capable de décrocher la lune, de soulever les montagnes. Et pourtant, on reste faible et fragile : la vie peut ébranler ce qu’il y a de plus solide dans l’être humain ! En permanence, il faut accepter humblement de se remettre en cause, pour se remettre en route. Beaucoup ne le font pas : pas le temps, pas envie, pas besoin !

Je sais combien se marier devant Dieu est un acte beau et noble : il est surtout le moyen de lui dire que, amoureux et heureux au jour J, on compte sur lui pour le restant des jours ! Sans Lui, la traversée sera plus difficile. Croire en un Dieu-Amour qui veut que notre vie lui ressemble, ça ne peut qu’être un atout pour chaque jour. La foi est belle parce qu’elle nous conduit à l’amour par le chemin de l’humilité.

Lettre à ceux qui ont un projet de divorce
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article