Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Miniritou

Gilet jaune ou pas : être chrétien résolument ?

Ce temps d’Avent est troublé par ce mouvement populaire inédit qui nous touche tous et nous laisse dans l’inquiétude. La violence qui s’exprime chez les casseurs et les manifestants exaspérés et la haine des forces de l’ordre, tellement encensées lors des divers attentats, engage le pays dans une impasse qui risque de laisser des traces.

Les injustices sociales et économiques, le sentiment d’un Etat qui est gavé au foie gras quand le peuple est au pain sec, la précarité de l’emploi, les incertitudes écologiques et l’absence de perspectives d’un vivre ensemble sont des préoccupations partagées par nombre de français.

Comment être chrétien au milieu de tout cela ?

  • La fraternité : vivre la charité en parole et en gestes d’attention, dans une bienveillance absolue avec ceux qui n’ont pas les mêmes idées, les mêmes convictions.
  • La sobriété : les achats compulsifs, la fièvre acheteuse qui s’empare de notre société au moment de Noël, nous donne l’illusion d’un « plus de vie » illusoire. La simplicité doit nous gagner !
  • La modération : en évitant le gaspillage, le « trop plein », nous nous donnons aussi la possibilité d’être attentif et solidaire avec ceux qui ont moins, avec ceux qui n’ont rien.
  • La lucidité : être attentif à ne pas colporter de mensonges, de rumeurs qui jettent suspicion ou discrédit et attise les rancœurs.
  • Le silence et la prière : au milieu de tant de bruits, de retrouvailles familiales, de cris et de chants, laisser la place à la vie intérieure pour chercher celui qui veut venir « crécher » dans notre cœur !
  • L’examen de conscience : tant de chrétiens se disent : « J’ai pas tué, j’ai pas volé, j’ai rien de fait de mal ! » Si c’était si simple … Il faut peut-être prendre le temps pour une réflexion plus approfondie pour une conversion vraie.
  • La joie : elle ne vient pas de nous, elle n’est pas variable en fonction de notre humeur quand elle s’enracine dans la certitude que Dieu veut nous arracher à nous-mêmes pour nous attirer à Lui !
  •  

 Que ces jours de préparation à la belle fête de Noël nous donnent un élan nouveau pour croire en l’Amour, pour accueillir l’Amour, pour vivre d’Amour !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article