Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Miniritou

Un message émanant d’une grande organisation de parents d’élèves souhaitant  « d’excellentes fêtes laïques de fin d’année » à ses adhérents m’interpelle et me questionne.  Les adhérents chrétiens, même s’ils sont minoritaires dans cette association, sont-ils explicitement exhortés à fêter Noël de manière laïque ? La laïcité qui nie les convictions des citoyens peut-elle encore conduire au vivre ensemble ? Et peut-on réagir à ce genre de propos en dressant une crèche dans son jardin sans risquer d’être accusé de mettre la laïcité en danger ?

Plus concrètement, les chrétiens ont-ils encore le droit de dire publiquement que Noël est la fête de la naissance de Jésus, le Fils de Dieu, le Messie attendu ? Ai-je la possibilité de souhaiter à mes proches, à mes amis sur Facebook ou dans la rue une bonne et sainte année 2017, en leur disant aussi que je prie pour eux  sans qu'ils se sentent agressés ?

Autrefois, dans les familles, quand la foi était majoritaire, les anciens n’avaient pas peur d’exiger de leurs descendants le baptême du petit ou le catéchisme pour les enfants. Au point que ces exigences avaient souvent l’effet inverse : rebuter et braquer des parents qui entendaient s’affranchir de la tutelle des parents ou grands parents donneurs de leçons pharisiennes !

Aujourd’hui, plus question d’exiger quoi que ce soit pour les petits enfants ! Il serait bien trop honteux d’envoyer un enfant au catéchisme alors que ce n’est plus vraiment tendance ! Beaucoup de chrétiens eux-mêmes ne savent plus témoigner auprès de leurs proches de leur attachement au Christ. Autour de moi, des chrétiens se sont même abstenus de participer à la messe de Noël simplement parce que les enfants venaient manger à la maison et que la messe n’était pas au programme ! Quel témoignage incohérent !

Le pape François interpellait  un jour ses auditeurs : "Nous avons tous la responsabilité de donner le meilleur que nous avons et ce meilleur, c’est la foi : il faut la leur donner par l’exemple! Les mots sont inutiles… Aujourd’hui, les mots ne servent à rien ! Dans ce monde d’image, ils ont tous un portable et les mots sont inutiles… L’exemple ! L’exemple ! Qu’est-ce que je leur donne ?" (Novembre 2014)

Comme chrétiens, nous avons le devoir, le droit de prier pour nos voisins, pour nos enfants… C’est une manière de leur souhaiter le meilleur pour 2017 ! Et Pourquoi ne pas avoir aussi  l’audace de le leur dire, de le leur écrire, car ça n’engage que nous ! Et c’est déjà une belle manière de témoigner de sa foi sans déranger les convictions de ceux à qui on s’adresse.

Chers lecteurs de ICTHUS, permettez-moi donc de prier pour vous : ça n’engage que moi après tout ! Que le Christ règne dans vos cœurs et vous donne le meilleur tout au long de cette année 2017 !

Timidité ou honte ? ou : laïciser la République ou le christianisme ?

Commenter cet article

Anonyme 29/12/2016 19:32

Merci pour ces paroles pleines de justesse et de vérité et qui m'aident à marcher sur le chemin de la Foi. Je vous porterais moi aussi dans ma priere pour que cette année 2017 soit une année remplie de joie et d'espérance envers le Christ et pour les Chrétiens du monde.

Henri Michel 29/12/2016 17:21

Merci pour tous ces messages, qui nous font grandir dans notre foi et nous donne le courage de l'assumer dans un monde qui se veut laïc et seculariser.