Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! ....     .      . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

Le presbytère virtuel d'un prêtre bien réel ... Bienvenue :venez et voyez !

Blog d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! .... . . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

Bien choisir ses amis

com

Comment bien choisir ses amis …

Entre 12 et 20 ans, les amis influencent fortement  ton existence même si tu n’en as pas conscience. Il y a  les bons amis, ceux qui risquent de durer parce qu’ils vont te révéler à toi-même, qu’ils vont être des « murs porteurs », et les amis à jeter, à zapper parce qu’ils sont toxiques pour toi, qu’ils vont t’entraîner dans des impasses. La difficulté, c’est de faire la part des choses entre ces deux catégories de personnes, L’important est de bien faire la différence entre ce que tu veux, tes désirs profonds, et ce qui vient d’une influence sociale ou amicale.

 

1/ Ne te fie pas seulement au beau visage souriant que la personne te présente. N’écoute pas uniquement ce que l’autre te dit mais apprends à regarder comment il/ elle se comporte : matérialiste ? Intransigeant ? Attaché à son confort  et enfermé dans ses certitudes ?

Par exemple, tu approches une jolie fille/ un beau mec qui est souriant(e) et super cool avec toi, attentionné(e), prévenant(e) : regarde aussi comment il/elle va se comporter avec le serveur au bistrot, le chauffeur de bus ou la caissière au supermarché… Essaye de voir aussi son attitude envers les personnes de son entourage : comment elle/il parle à ses parents, à sa sœur …

 

2/ Est-il/elle humain et plein de délicatesse ? Est-ce une personne attentive à ce que tu es qui sait écouter et ne pas que parler, donner et recevoir… Est-ce que la réciprocité est de mise entre vous ? Une vraie réciprocité généreuse et profonde ?

Apprendre à confier ses secrets, ses questions, et vérifier que tu peux lui faire une entière confiance sans qu’il/elle te juge ou te trahisse…

 

3/ Avez-vous quelques points communs ? Je ne parle pas des goûts et des activités,  Je parle des valeurs, de la façon de vivre, des priorités que tu te donnes. Ça c’est essentiel. Surtout dans les choses non-négociables pour toi (la drogue, l’honnêteté ; le sexe ; la famille ; le mensonge ; le respect …) Son tempérament, ses priorités, son agir t’aide-t-il à grandir, ou à t'affadir, à te laisser aller, à glisser vers le bas, vers la médiocrité ?

Tu peux être très différent de ton ami : de langue, de culture, d'opinion politique, de religion. Mais si tu es respecté, par exemple par un fumeur qui ne va pas t'inciter à fumer ou inversement, insister pour t’entraîner dans son addiction ou faire du chantage affectif pour t’en détourner… Il suffit de vérifier que ton ami, ton vis à vis, t'apporte quelque chose qui te fait grandir, et qui t’aide à découvrir et à déployer tes propres talents, tes désirs et tes projets, pas les siens ! C’est fondamental ! L’amitié comme l’amour, ça fait grandir, sinon, ce n’est pas de l’amitié !

 

4/ Chez ton ami, il y aura toujours quelque chose qui te dérangera…  Es-tu prêt(e) à accepter et à accueillir ce qui te dérange, même si c’est contraire à tes principes ?  Pourras-tu respecter l'autre dans son être et sentir que l'autre te respecte aussi de la même manière ?

Ton ami peut désapprouver ta conduite mais accueillir ce que tu es : il/elle sait faire la différence entre ce que tu es et ce que tu fais.  Il se réjouira des bonheurs qui sont les tiens, même s’il te les envie ! Mais l’amitié et l’émerveillement seront plus forts que la jalousie.

 

5/ Es-tu capable d’être en vérité avec lui, pour ne pas lui mentir et surtout ne pas te mentir à toi-même en trouvant des excuses bidon pour éviter confrontation ou assumer ta différence ? Si tu perçois que ton ami t’entraine dans sa chute, es-tu capable de le lâcher, de refuser de le suivre ?

La vraie liberté, c’est de devenir soi-même grâce à l’amour et l’amitié. Et  non de ressembler à l’autre !

 

Voilà quelques idées fondamentales qui sont utiles pour créer de vraies amitiés et même … les prémices d’une relation amoureuse solide…

Bien choisir ses amis
Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article