Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Miniritou

L'Évangile est un message qui nous tire vers le haut, qui veut appeler ceux qui l’accueillent à la sainteté. Le chemin est étroit et raide ! Les exigences que pose Jésus à ceux qui veulent être ses disciples ne conviennent pas à ceux qui rêvent à une croisière ou à une « garden party » agréable et bienfaisante.

Etre chrétien aujourd’hui, ce n’est plus tellement à la mode ! Franchement : qui voudrait aujourd’hui encore d’un Maître qui finit accusé, rejeté, abandonné et finalement cloué sur une croix ?

Les chrétiens aujourd’hui sont de moins en moins nombreux. C’est un fait. Nos assemblées paroissiales se réduisent d’année en année : où sont nos églises débordantes, en dehors de la fête des Rameaux… Nostalgie ? Non Réalisme !

Mais ce chemin de l'évangile, si exigeant et difficile soit-il, nous conduit-il à la médiocrité ? Les exigences chrétiennes sont-elles inhumaines ?

Quand on croise le regard de Jésus, quand on écoute sa Parole, quand on accueille l’amour du Seigneur, et pourquoi pas de manière plus intensive durant le carême, on comprend véritablement que là se trouve, en plénitude, un chemin d’humanité !

Comprendre cela ne suffit pas ! Il faut le vivre, et le vivre avec le sourire. Pour que la joie de l'évangile soit contagieuse, elle doit irriguer toute l’existence du chrétien : sa vie spirituelle, mais surtout sa vie quotidienne, et d’abord, son visage, ses paroles et ses actes. Chrétiens : dans la minorité, mais pas condamnés à rester dans la médiocrité, bien au contraire ! Toi, lève-toi et regarde ton Roi, élevé sur la croix ! En Jésus mort et ressuscité, Dieu vient t’apprendre à être pleinement humain !

Voilà notre Évangile et voilà notre foi !

Nous sommes une minorité, pas une médiocrité !

Commenter cet article