Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Miniritou

Je n’ai jamais été confronté à une urgence médicale dans ma famille ou mon entourage. Pourtant depuis des années, je donne mon sang. Le don du sang sauve des vies chaque jour. Donner son sang, c’est un geste citoyen, un geste d’humanité pour les malades, les brûlés, les accidentés qui ont besoin de transfusion ou de produits dérivés. C’est un geste solidaire gratuit et anonyme.

Les conditions d’accès au don du sang sont strictes, mais c’est une nécessité afin de préserver au malade des risques minimum de contamination. Pas de relations sexuelles inhabituelles ou de comportements à risque. Pas de médicaments ingérés dans les derniers jours. Pas de voyage dans certains pays. Pas de soins dentaires la semaine précédant le don. Pas de don après 70 ans.

Souvent, ceux qui voudraient donner ne peuvent pas : une condition d’accès le leur interdit. Et ceux qui pourraient donner leur sang ne le font pas : indifférence ; peur de l’aiguille ; prétexte du manque de temps…

Il est urgent de prendre conscience que la fraternité humaine se construit dans des gestes simples et concrets comme le don de son sang. ON peut chercher des moyens pour le faire, et interpeller autour de soi. On peut aussi chercher des excuses…

 Donner son sang, un geste si facile, et si rare aujourd’hui …
 Donner son sang, un geste si facile, et si rare aujourd’hui …

Commenter cet article