Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! ....     .      . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

Le presbytère virtuel d'un prêtre bien réel ... Bienvenue :venez et voyez !

Blog d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! .... . . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

Sortir ensemble en 12 étapes

com

Sortir ensemble… oui mais dans quel ordre ?

Pour le meilleur… ou pour le pire ?

Des jeunes me demandent parfois comment envisager et mettre en œuvre des relations amoureuses qui tiennent la route, bien loin des flirts ou des plans cul si faciles et si destructeurs pour celui qui veut aimer et être aimé en vérité… Comment sortir ensemble, en 12 étapes…

1/ Se connaitre soi : ce que l'on peut, ce que l'on ne peut pas, ce que l'on veut et ce que l’on ne veut pas.

2/ S'aimer soi-même : se respecter, savoir repérer et nommer ses blessures, savoir se pardonner à soi-même et pardonner à d’autres …

3/ Rencontrer des personnes belles, à l’intérieur, avec qui je pourrai déjà être un véritable ami : choisir les lieux où je traîne, et éviter des lieux malsains…

4/ Construire d’abord une amitié : pas d’ambiguïté dans les mots ou les gestes ! Prendre le temps d’apprivoiser la personnalité … C’est sans doute le plus dur en cas de coup de foudre ! Surtout ne pas tomber dans la facilité !

5/ L’amitié se construisant sur la confiance : éprouver la confiance de l’autre, sa fiabilité, et regarder lucidement ce que l’autre ne dit pas, ce qui transparait de son attitude, de sa personnalité … Demander l’avis de personnes bienveillantes et neutres, qui aident à prendre du recul…

6/ Verbaliser la relation amoureuse dans ses débuts, avec des mots, des mots, sans que les gestes (bisous, main dans la main) remplacent cette étape…

7/ Prendre le temps de se dire son ressenti, ce qui grandit, apprivoiser le langage amoureux par étapes…

8/ Partager dès le départ sur la notion de projet, de perspective, de durée : et vérifier que les éléments fondamentaux d’une relation sont bien partagés et réciproques.

9/ Une fois les jalons posés, alors seulement peuvent commencer des temps privilégiés en tête à tête, pour que la complicité, la fantaisie, les surprises, les câlins, les confidences puissent faire grandir peu à peu le désir de donner sa vie à l’autre et de faire son bonheur ! Ne pas se mettre en situation qui mette la charrue avant les bœufs, surtout si on est vulnérable !

10/ Engager sans attendre sa vie sur un chemin à deux, même si les conditions matérielles, familiales, financières ne sont pas réunies : trop tôt pour concrétiser un projet ? Mais jamais trop tôt pour l’envisager et le mettre déjà en œuvre !

11/ Préparer cet engagement d’un jour tous les jours qui le précèdent ! (Et penser à le faire vivre tous les jours qui suivront !)

12/ Les relations charnelles ne peuvent être que l’aboutissement d’un engagement total et inconditionnel, qui envisage clairement et permet de tout donner à l’autre, de tout espérer de l’autre, de se sentir invincible dans les bras de l’autre… Et les relations intimes ne peuvent en aucun cas penser que leur fécondité soit un problème dans leur amour : un couple qui envisage la venue d’un enfant comme une tuile n’est pas encore « mûr ».

Ne pas prendre ces règles comme une contrainte extérieure, mais en faire une conviction une règle de vie dont tu es persuadé de la valeur, sinon c’est un échec qui t’attend !

Sortir ensemble en 12 étapes
Print
Repost

Commenter cet article

sans importance 06/08/2015 14:36

ambigu - surtout n° 12 - j'aurais aimé voir figurer le sacrement du mariage - soyons vrais ! relations charnelles.... engagement total et inconditionnel...