Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! ....     .      . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

Le presbytère virtuel d'un prêtre bien réel ... Bienvenue :venez et voyez !

Blog d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! .... . . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

Apprendre à prier pour les nuls

com

La prière est un art qui semble si souvent inaccessible à celui qui « ne sait pas »… Pourtant, prier est à la portée de n’importe qui : l’équipement de base est en série sur tous types d’êtres humains : il suffit d’avoir un cerveau, un cœur, juste un peu de temps et surtout un grand désir…

  1. Toute méthode de prière peut être utile … mais pas forcément au début. Le plus important est de désirer prier : le désir de prière est déjà une prière !
  2. Il est important de trouver le lieu qui convient : nature ou au fond de sa chambre ; dans une église ou un « lieu source »…
  3. Il est encore plus important de se fixer un temps et de tenir le temps qu’on a décidé, quoi qu’il arrive ! Il vaut mieux définir 5 minutes qui soient faites de bon cœur, que 20 mn qui soient vécues avec regrets…
  4. Il faut élaguer tout ce qui va être source de distraction : téléphone portable ; ordinateur allumé ; voisinage ; objets à la vue qui suscitent convoitise … Ainsi les distractions deviendront de plus en plus involontaires ! Et il ne faut pas se désoler de ces distractions là : elles font partie de ce que le Seigneur veut pour nous !
  5. Il faut aussi trouver un rapport à son corps qui facilite la vie intérieure : assis ou couché, bien installé dan son corps pour être en chemin avec son cœur !
  6. Si les méthodes sont parfois nécessaires, un support est toujours utile : la Bible est LE support par excellence. Lire un court passage de la bible aide à ne pas rester seul en face de soi-même. Parfois un texte de méditation ou une prière écrite peut aider …
  7. Organiser un rituel qui soit personnel : bien installé, bien préparé : commencer par un geste (signe de croix) par une parole d’introduction ; puis une invocation à l’Esprit-Saint (Viens Esprit de Dieu habiter mon cœur ! Viens m’apprendre à prier !) parce que c’est lui le maître d’œuvre, pas nous !
  8. C’est en priant qu’on apprend à prier : l’important est de se rendre disponible : Dieu n’a besoin de rien sinon de notre liberté et du temps que nous voulons bien lui consacrer …
  9. La persévérance, la patience, le « lâcher prise » sont des qualités nécessaires à l’apprentissage de la prière. Sans cela, on arrive à un exercice de piété, un défi à relever qui n’a plus grand-chose à voir avec un temps de rencontre gratuit avec le Seigneur.

10- C’est à toi à inventer la suite .., Ou plutôt c’est à Dieu à faire en toi sa demeure : laisse-toi aimer ! C’est Lui qui vient vers toi : ouvre-lui la porte !

 Apprendre à prier pour les nuls
Print
Repost

Commenter cet article

gendre michel 09/05/2015 21:44

prier est source de vie, prier fait vivre et rapproche du seigneur la prière et la présence de jésus m'ont sauvé de la mort