Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Miniritou

 

Mes chers parents,

Ces dernières années, vous vous êtes déchirés. Depuis votre séparation, entre le marteau et l'enclume, je suis pris à témoin par l'un ou l'autre pour constater les erreurs, les manquements, les mesquineries,les réactions, les peaux de banane que vous vous lancez. Vous savez vous mentir, vous insulter à distance, et même accuser l'autre de tous les maux de la terre.
Aujourd'hui, si je suis là, c'est à cause de vous ! De toi maman et de toi, papa !
Un jour pas si lointain, vous vous êtes aimés, vous m'avez désiré. Et vous m'avez donné la vie. Vous m'avez fait ce grand cadeau : la VIE !


Jamais je ne pourrai prendre parti l'un contre l'autre parce que je suis le fruit de votre rencontre. Et s'il m'est arrivé de manifester un jour une préférence pour l'un ou l'autre, sans doute étais-je bien prisonnier de la situation que votre séparation a engendré. Ai-je mal agi ? Ai-je blessé votre affection ? Sans doute... Pardon pour ce que j'ai raté.
Aujourd'hui, j'ai grandi. Je peux, avec un peu de recul, me rendre compte que ma vie est un savant mélange entre vous, un précieuse potion unique qui m'a donné la vie. On me dit souvent que j'ai les yeux de ma mère, et que je ressemble à mon père...


Aujourd'hui, je sais que votre rencontre, votre amour m'a permis d'exister et d'être là. C'est grâce à vous que je peux vous écrire et savourer la vie dans ce qu'elle a de meilleur.
Aujourd'hui, je ne peux pas envisager d'avoir à choisir entre l'un ou l'autre. Pourrai-je choisir d'être amputé d'une partie de moi-même ? Accepter d'être à moitié moi-même... ?


Aujourd'hui, si aucune réconciliation ne semble possible entre vous, est-ce que, pourtant, je ne reste pas le trait d'union qui, quoi qu'il arrive, demeurera entre vous jusqu’à ma mort ?


Aujourd'hui comme demain, rien ne peut empêcher que je demeure ce lien impossible. Ma vie sera-t-elle un déchirement permanent à cause de votre séparation et de ce qui vous divise maintenant ? Ma vie, mon cœur, mon âme seront-ils toujours contraints d'être scarifiés par ce qui a remplacé l'amour en vous ?


Demain, comme aujourd'hui, ne me demandez pas de choisir.
Demain comme toujours, demandez-moi de vous aimer l'un et l'autre, avec mes pauvretés et mes fragilités, avec ce que je suis, ce que vous avez fait de moi, ce que la vie me permet de devenir !


Chaque jour de mon existence, demandez-moi d'être votre fils.
Car moi, aujourd'hui, demain et chaque jour, j'ai besoin que vous m'aimiez afin de devenir le fils que vous souhaitez, un homme capable de vous unir dans la distance et dans la séparation que vous vivez.


Mes chers parents, je reste votre enfant. votre fils à tous les deux. Ton fils papa, ton fils, maman.

 

Lettre à mes parents qui ont divorcé

Commenter cet article

PB 30/04/2015 18:18

C'est vraiment tres emouvant et vrai dans sa simplicite et bienveillance. Nous avons besoin d'amour a donner et a recevoir. Ce message me touche aussi, car il est aussi un encouragement aux parents qui peuvent passer par des périodes plus tendues créant une incertitudes momentanées, au long de ce chemin merveilleux de la vie a deux, de préserver et entretenir leur couple avant tout, la famille en sera toujours plus forte et heureuse.
PB