Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! ....     .      . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

Le presbytère virtuel d'un prêtre bien réel ... Bienvenue :venez et voyez !

Blog d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! .... . . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

L’Islam… La caricature… La France… Six problèmes majeurs.

com

Des journalistes non-croyants, anti-religieux, anarchistes ou franc-maçons diffusent des caricatures via leur journal désormais canonisé Charlie Hebdo… Et des musulmans africains brûlent des drapeaux français et des églises au Niger ! Parce que dans la mentalité africaine, la France est chrétienne, et ce sont des chrétiens qui insultent l’Islam : Vu de Peshawar ou de Niamey, Charlie hebdo, c’est la France. Premier problème …

 

Internet permet en quelques secondes d’inonder le monde entier de sa prose, de ses dessins, de ses idées via cette toile universelle : des informations qui, jadis, n’auraient pas dépassé les limites du quartier, du village, ou du pays, se trouvent aujourd’hui diffusées sans modération aux quatre coins du monde. Et personne, surtout pas les journalistes, ne prend la mesure de cette mondialisation de l’information pour en tirer quelques conséquences. Deuxième problème…

 

La sainte liberté d’expression est devenu le dogme d’une République qui est en soins palliatifs : elle est devenue le lieu même qui déconstruit le vivre ensemble : on ne parle plus de citoyens français, mais de juifs, de musulmans, de socialistes ou de gays. Et le dogme de la liberté a tué le respect qui est le fondement du vivre ensemble. Tout est permis, peu importe les conséquences pourvu que je vende mon canard ou que je fasse un buzz sur internet… Troisième problème.

 

L’Islam a un rapport à l’image, au symbole, au sacré qui nous est largement étranger en Europe. Représenter Jésus dans une situation cocasse peut faire sourire les chrétiens, ou ceux qui ont grandi dans un milieu de chrétienté. Toucher au Prophète pour un musulman n’est pas simplement une offense aux croyants, mais une offense à Dieu lui-même : c’est insupportable ! L’Occident ne comprend pas cela dans son rapport à l’Islam. Quatrième problème.

 

A force de répéter ces caricatures offensantes, certaines exaspérations finissent pas s’exprimer, pacifiquement mais également, hélas, dans la violence et l’abomination. On associe donc islam et exaspération parce que ce sentiment d’indignation est largement partagé par une majorité de musulmans. Une minorité agissante se radicalise dans la violence mais c’est tout l’Islam qui est concerné : comment prendre cela en compte ? Cinquième problème …

 

La Laïcité à la française est et restera dans la pensée musulmane une aberration : pour un croyant musulman, il ne peut y avoir de séparation entre loi civile et loi religieuse. L’Etat laïc est un non-sens, un mirage qui est, me semble-t-il, un arrangement législatif compatible avec le christianisme ou le judaïsme, mais pas du tout avec l’Islam. Sixième problème.

 

On s’arrête là !

 

Et maintenant… On fait quoi ?

 L’Islam… La caricature… La France… Six problèmes majeurs.
Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Christine descraques 22/01/2015 08:07

Bonjour Xavier ! tu te souviens de moi?
MEJ # ALBI # les amies "Françoise" # Jeunes # rires #Jésus-Christ # Joie # Bonheur # Paix !
Merci pour ton "expo" simple et précis qui serait une excellente base pour éclairer nos jeunes dans les débats actuels!
Bien à toi, X-ine D-crac

yvette 20/01/2015 20:25

LE RESPECT de l'autre la TOLERANCE ....LA JUSTICE ne font plus parti des priorités de nos dirigeants ..JE NE SUIS PAS CHARLIE ....mes parents m'ont apprit le sens des valeurs que j'ai transmit a mes enfants . on ne l'apprend plus a l'ecole

Keymolen 24/01/2015 19:08

Maintenant c’est demain qu’il faut prépare dans le respect et dans une égale dignité.
Ou le monde devient un village.
Il faut réinvente le vivre ensemble ou il n’y a pas nous et les autres, ou les gens voyagent pour mieux connaitre ou nous ouvrons notre horizon vers les autres.
Vivre de manière egocentrique dans une bulle ou l’on pense être le centre du monde supérieur aux autres cultures est synonyme de racisme.
Que penser de ses jeunes qui se radicalise est ce vraiment de leurs faute ?
Je pense plutôt que la société et les politiques sont les principaux responsables de ce gâchis celle d’avoir sacrifier des générations entières au désespoir sans perspective d’avenir.
Que penser des lois d’exceptions qui ne visent que les musulmans ?
Cette politique de haine et de stigmatisation ne peuvent qu’engendre les replis communautaire et de préparer l’inéluctable ou les enchères iront en crescendo.
I l faut se ressaisir !!!!

Keymolen 24/01/2015 18:32

Bonjour,
Très bonne analyse enfin quelqu’un d’intelligent.
Musulman que je suis j’apprécie.
Au delà des croyances nous venons tous d’une même source celle de d’Adam et Eve.
Le racisme est une aberration.
Les religions prônent tous des valeurs universelles telle que le mariage, la famille etc, nous invites aux respects de nos semblables.
Nous ne parlons pas des dogmes propres à chaques religions auxquelles les croyants adhérents.
Nous vivons dans un monde instable ou les gens n’ont plus aucun repaire et ou les valeurs sont celle de la réussite personnelle et de l’émancipation sociale.
Une société sans âme est une civilisation morte ou les gens n’ont aucune perspective et aucun espoir d’une vie meilleure.
Cordialement

danièle A 20/01/2015 18:04

EXCELLEMMENT BIEN RÉSUMÉ . J'APPROUVE SANS RÉSERVE. MAIS MAINTENANT ???
TOUS LES FRANÇAIS NE SONT PAS "CHARLIE"... HEBDO !!!!!!!!!! c a d extrémistes de gauche !!! , anarchistes de 68 !!!!
Oui à NOS RACINES Judéo chrétiennes !