Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! ....     .      . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

Le presbytère virtuel d'un prêtre bien réel ... Bienvenue :venez et voyez !

Blog d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! .... . . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

Minorité ou médiocrité ?

com

La rentrée paroissiale, c’est maintenant. Heureusement ... :/ il n'y aura probablement que 200 à 230 gamins au caté cette année, éveil à la foi et collégiens compris ! Sur environ 3850 élèves scolarisés sur le territoire paroissial, ça ne fait pas beaucoup… Soit environ 6%... Mais comment pourrions nous assurer un accueil plus large si nous avions même 10 % des enfants qui voudraient recevoir une éducation chrétienne ? Manque cruel de catéchistes, d’animateurs pour accompagner les jeunes, avec des locaux inadaptés, avec des finances paroissiales de plus en plus précaires (baisse de 7% du Denier de l’Eglise sur le début de l’année par rapport à 2013), il y aurait de quoi déprimer… sniffff…

Pourtant, ma passion est l’espérance : et celle que Jésus-Christ donne aux croyants peut nous permettre de faire face à la sinistrose ambiante avec confiance et sérénité, sans angélisme, ni naïveté. La catéchèse, la vie paroissiale, le témoignage de nombreux chrétiens sont de plus en plus beaux, profonds, joyeux !

Nous sommes une minorité, mais certainement pas une médiocrité. Nous prenons lentement mais sûrement en France le tournant d’une déchristianisation galopante. La catéchèse des adultes (voir la soirée du vendredi 3 octobre !) connaît un envol spectaculaire, avec les demandes de sacrements des adultes (5 adultes demandent le baptême). La question est de savoir si l’Evangile pour nous, chrétiens, est un message du passé, ou un message d’avenir ! Tant que nous n’aurons pas répondu, pour nous-mêmes, profondément et en vérité à cette question, et que nous n’aurons pas tiré les conséquences de notre réponse, nous ne pourrons sans doute pas être ces « disciples-missionnaires » que le pape appelle de ses vœux. L’Evangile est tout autre chose qu’un chemin de médiocrité. Et dans le contexte actuel, soyons en convaincus pour le dire et le redire avec le sourire et la joie à ceux qui nous entourent !

Minorité ou médiocrité ?
Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jean Lefèvre 20/09/2014 12:35

A quand le catéchisme obligatoire, avec des profs rémunérés par l'Etat ?

Jean-Marie 21/09/2014 15:12

Oui Marie, quand les mots sortent du fond de votre coeur par votre bouche, c'est l'Esprit-Saint qui agit et qui s'adresse aux enfants catéchisés.

Ma remarque voulait signifier que dans les régions (comme l'Alsace ou l'Allemagne) où les cours de religion sont obligatoires, la population est de fait beaucoup plus christianisée que dans nos régions qui au nom du principe mal compris de laïcité sont de plus en plus sécularisées.

Personnellement j'admire la Pologne dont la population est très christianisée et très pratiquante. Tous les enfants y sont catéchisés.

marie.l 20/09/2014 18:21

Je suis moi-même catéchiste et ne ne me compare pas à un profs et loin de là. Nous sommes là parce que Dieu le veut, Il nous le demande par quel moyen là je n'en sais rien mais Il nous demande d'annoncer aux enfants qui sont les chrétiens de demain, de leur dire ce que nous ressentons, ce qui vient de notre coeur. Combien de fois et encore ce matin, je dis aux enfants, j'ai besoin de Jésus, avant de venir ici, devant vous je lui demande de m'aider à trouver les mots juste pour leur annoncer ce que Dieu veut. Et vous allez me croire ou non, mais les mots sortes du fond de mon coeur par ma bouche

PAGES Monique 20/09/2014 10:28

Dieu que c'est vrai ! Merci de nous influer l'Espérance.