Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! ....     .      . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

Le presbytère virtuel d'un prêtre bien réel ... Bienvenue :venez et voyez !

Blog d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! .... . . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

Le fanatisme religieux est la réponse au fanatisme libertaire

com

Un nouveau monde est en train de naître sous nos yeux impuissants et les prémices de ce que nous en percevons a de quoi effrayer. L’émergence de groupes fanatiques, se réclamant de l’Islam, et qui n’en portent que les atours et le nom, a de quoi interpeller. Il est d’autant plus inquiétant de voir ce fanatisme prétendument religieux se répandre, alors que l’on a du mal à cerner les véritables revendications de ces groupes terroristes.

Un certain nombre de questions qui se posent à notre monde, au-delà des enjeux économiques et politiques, en particulier au Moyen-Orient, ne trouvent-elles pas leur origine dans la disparition de la prise en compte du Bien commun ? Plus profondément, la crise planétaire que nous traversons n’est-elle pas avant tout une crise morale et humaine, avant de toucher l’économie et les relations internationales ?

Posons-nous donc la question : le fanatisme qui prend la religion pour alibi, n’est-il pas d’abord une réponse identitaire à un fanatisme qui marchandise l’être humain sur le dos du capital, dans une société libérale qui prétend libérer l’homme en l’asservissant à des idéologies fondées sur une conception erronée de la liberté individuelle ?

Les femens, groupe extrémiste libertaire, et les terroristes fanatiques, ne défendent-ils pas exactement le même idéal : la destruction de l’Humanité ?

Une minorité de personnes, et pas seulement dans le monde musulman, car la tentation moins visible est toute aussi palpable dans certains milieux catholiques, choisit le rempart de Dieu contre la démagogie de l’homme. Si l’Homme est devenu ennemi de l’Homme, seul Dieu serait un recours extrême face à la perte du bon sens ?

La classe politique, de droite comme de gauche, noyautée par un esprit dit progressiste, promeut une égalité inhumaine, une liberté suicidaire, et une fraternité désincarnée. Les enjeux des débats comme la PMA, la GPA, le gender, l’accompagnement de la fin de vie, le sens de la famille, de la parentalité, du respect de la vie, de l’écologie humaine, et plus globalement, le sens de l’Homme : tout cela suscite des peurs et des questions légitimes car les enjeux dépassent notre génération et les désirs, fussent-ils légitimes, des individus. C’est la nature de l’Homme qui est remise en question. Et on a l’impression qu’aucune solution ne peut venir de la politique, sinon en se réfugiant terrifiés dans un vote contestataire…

Les idéologies extrémistes qui atteignent l’être humain suscitent et entretiennent des peurs et des réponses extrémistes. Les bombes ne détruiront jamais, ni ici dans nos métros, ni là bas sur les bases terroristes, les idéologies qui puisent leurs racines dans un désir de toute puissance sur la nature, ou dans la peur d’un monde inhumain. La solution se trouve bien ailleurs, dans la construction d’un monde humain ou tout, même Dieu, mêmes les idéaux humains, sont au service de l’homme, pour son bonheur et la paix entre les peuples.

Le fanatisme religieux est la réponse au fanatisme libertaire
Le fanatisme religieux est la réponse au fanatisme libertaire
Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Le Juju albanais 30/10/2017 15:31

Vive la PMA ! Vive la GPA ! Vive l'IVG ! Vive l'euthanasie ! Vivent les familles mono parentales, les parents homosexuels, bisexuels, vivent les personnes transgenre ! Vivent les gens qui ne veulent pas d'enfants ! Vive l'écologie ! Vive le féminisme ! Vive l'antiracisme ! Vivent tous ces combats qui font que la société devient de plus en plus ouverte, juste, libre ! Nous continuerons de nous battre et nous gagnerons. Votre vieux monde est voué à disparaître.
Bisous.

Geneviève 30/09/2014 16:39

C'est çà.

BOSSARD 29/09/2014 22:07

Beaucoup de profondeur et de questions dans cet article...
à relire à tête reposée